Actualités
Actualités

Newsletter n°3

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,
consultez la copie web

EDITO, Yann LE CAM, Directeur

L’AIST 84 : UN ACTEUR MAJEUR DE LA PREVENTION DE LA SANTE AU TRAVAIL !

Plusieurs études l’affirment (*) : 1 € investi en santé et sécurité au travail, c’est 2 à 5 € pour l’entreprise ! Pourtant, 600.000 accidents du travail génèrent chaque année 58 millions de jours de travail perdus dont les TPE/PME sont les premières touchées.

Alors comment faire face à cela ? En faisant appel à nos équipes !

En effet, bien que la surveillance de l’état de santé des salariés soit notre mission la plus connue, notre rôle ne s’arrête pas là. Le médecin du travail est désormais entouré de compétences plurielles : infirmiers en santé au travail, techniciens en hygiène et sécurité, ergonomes, psychologue, conseillers en prévention, métrologues, … qui forment une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est simple : accompagner de manière pratique, employeurs et salariés, au plus près du terrain dans une démarche de sensibilisation et de prévention des risques professionnels.

Vous comprenez maintenant pourquoi on ne parle plus de « Médecine du travail » mais bien de « Services de Santé au Travail » ?

Nos spécialistes, chacun selon leurs compétences propres, interviennent dans l’entreprise et jouent un rôle clé dans sa démarche globale de prévention : repérage, diagnostic et aide à l’évaluation des risques, conseils de prévention, conception et aménagement de poste, intégration ou maintien des salariés dans l’emploi, aide à la réalisation du Document Unique, sensibilisations sur les risques chimiques, physiques et psychologiques…. Et lorsqu’ils n’interviennent pas en entreprise, ils animent des ateliers pratiques, des réunions d’information, des sensibilisations ou encore des conférences sur des thématiques variées telles que la prévention des Troubles Musculo-squelettiques, les Risques Psychosociaux, le risque routier, les addictions, le risque chimique, le travail de nuit, … Des évènements très régulièrement co-animés par des partenaires tels que la CARSAT SUD-EST, la prévention routière, la CPME, l’INRS ou encore l’ARACT PACA dont vous trouverez toutes les dates dans notre calendrier en ligne sur notre site internet : www.www.aist84.fr

Toutes ces prestations sont comprises dans votre cotisation alors n’hésitez pas !

Venez échanger lors de notre conférence « La prévention, ça rapporte ! » (info ci-dessous) ou contactez votre médecin du travail ! On compte sur vous !

(*) EU-Osha, OPPBTP

ACTUALITES

ET SI VOUS CHANGIEZ D’AVIS SUR LA PREVENTION ?
INSCRIVEZ-VOUS VITE A NOTRE CONFERENCE « LA PREVENTION, CA RAPPORTE !  » JEUDI 18 OCTOBRE 18:30 – 21:00

Investir dans du matériel, aménager des postes de travail, optimiser l’organisation, former les collaborateurs : savez-vous que toutes ces actions ont un impact positif sur l’entreprise ?

L’AIST 84 s’associe à la CARSAT SUD-EST et vous invite à une conférence sur la prévention, véritable levier de progrès pour les salariés et l’entreprise.

Des exemples concrets et parlants permettront d’illustrer les bienfaits quantitatifs et qualitatifs d’une politique de prévention efficace.

Pour vous inscrire avant le 9 octobre, cliquez ici !

ET SI ON TRAVAILLAIT SUR LA PREVENTION DE VOS RISQUES PROFESSIONNELS ?

Matinées « Le risque chimique, je gère et vous… ? » Les 25 septembre & 29 novembre de 09:00 à 11:00

Les produits chimiques font tellement partis de notre quotidien que nous oublions de nous en méfier ! Et pourtant…

Pour apprendre à mieux appréhender et gérer le risque chimique, nos spécialistes vous invitent à deux matinées de la prévention.

Elles vous permettront de bénéficier d’outils pratiques et de conseils.

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !

LA 2EME EDITION DU FESTIVAL DE COURTS-METRAGES HANDI’CLAP SE TIENDRA LE LUNDI 19 NOVEMBRE A MONTFAVET !

Objectif : mettre à l’honneur, à l’aide de petits films, des situations montrant des salariés et/ou employeurs qui ont pu reprendre le travail malgré le handicap.

Porté par le Comité départemental de la prévention de la désinsertion professionnelle 84, dont font partie L’AIST 84 et le GMSI 84 (deux services de santé au travail de Présanse Paca-Corse), le projet Handi’Clap a vu le jour en 2016, avec un premier festival qui avait réuni un public nombreux et des films de qualité.

Organisé au cours de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’événement a pour ambition de toucher tous les acteurs de l’entreprise et de l’emploi, ainsi que les professionnels attachés à des missions de conseil auprès de l’entreprise.

Il s’agit de démontrer, à travers des courts-métrages, des possibilités concrètes de maintien en emploi et retour au travail pour des personnes en situation de handicap consécutif à un accident ou une maladie.

Lire l’article →

PLAQUETTE « CONCEPTION DES LIEUX ET DES SITUATIONS DE TRAVAIL »

Nos spécialistes vous accompagnent dans votre démarche ergonomique.

L’ergonome conçoit et/ou améliore des situations de travail afin de les adapter aux besoins des utilisateurs en termes de santé, confort, sécurité et efficacité. Il contribue à trouver des aménagements d’ordre Technique, Organisationnel et Personnel.

  • Comment intervient l’ergonome ?
  • Quels sont les
    principaux éléments considérés ?
  • Quels sont les
    fondements de la démarche ?
  • Quels
    types de projets peuvent être menés ?
  • Que gagnez-vous en sollicitant un ergonome ?

Pour le savoir, cliquez ici et consultez notre plaquette !

TEMOIGNAGES ADHERENTS

SENSIBILISATION AU RISQUE CHIMIQUE –
EMILIE REBOULET, CONSEILLERE EN INSERTION PROFESSIONNELLE A L’ASSOCIATION INTERMEDIAIRE « COUP DE POUCE » TEMOIGNE

Dans notre environnement quotidien, aussi bien à la maison que sur les lieux de travail, l’utilisation de produits chimiques est trop souvent banalisée… Pourtant nombre d’entre eux peuvent avoir des effets néfastes non ressentis avec des conséquences irréversibles des années plus tard sur l’homme et son environnement.

En tant que professionnels de santé au travail, nos spécialistes peuvent vous aider à mieux appréhender et gérer le risque chimique.

L’association intermédiaire « COUP DE POUCE« , structure d’insertion par l’activité économique dans le domaine des services à la personne (ex : ménage, repassage, manutention, petit bricolage, petit jardinage, …) basée à Valréas a été accompagnée par nos spécialistes et nous a fait part de son expérience.

Lire le témoignage→

TRAVAIL SUR ECRAN – SENSIBILISATION DES SALARIES DE NATUREX

Chez Naturex, groupe industriel de près de 400 salariés, environ 1/4 des effectifs travaille en production à l’usine et le reste occupe des fonctions tertiaires. Les risques professionnels sont donc très différents en fonction du métier exercé mais tous les salariés bénéficient de sensibilisations régulières en matière de santé, sécurité et environnement.

Une journée sécurité appelée « SAFETY DAY » est organisée chaque année en ce sens.

Pour l’organiser, Bertrand GRESPINET, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, estime que collaborer avec les acteurs de la santé au travail est primordial.

Lire l’article →

REGLEMENTATION

SUIVI DE L’ETAT DE SANTE : PENSEZ A DECLARER VOS SALARIES SUR DINAWEB TOUT AU LONG DE L’ANNEE !

La loi du 8 août 2016 et le décret du 27 décembre 2016 ont profondément réformé la réglementation relative au suivi médical du salarié, appelé désormais suivi de l’état de santé du salarié.

Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche, soit lors d’une visite d’information et de prévention, assurée notamment par un infirmier en santé au travail, soit, s’il existe des risques particuliers, lors d’une visite médicale, avec délivrance d’un avis d’aptitude, assurée par un médecin.

Mais attention, pour bénéficier d’un suivi médical, votre salarié doit impérativement être déclaré dans votre liste des salariés sur Dinaweb.

Il est donc très important de mettre à jour cette liste tout au long de l’année.

Lors de cette déclaration, prenez soin de déclarer tous les risques professionnels auxquels il est exposé car cette déclaration déterminera le type de suivi à mettre en place et déclenchera ses convocations aux visites médicales.

Sans ces déclarations, nos assistantes ne pourront avoir connaissance de l’existence de votre salarié et il ne pourra obtenir de rendez-vous.

Pour consulter les différents types de suivi, cliquez ici !

Vous êtes une agence d’intérim ? Un espace vous est réservé sur notre site internet. Il vous permet de consulter les dernières visites et fiches d’aptitudes d’un travailleur intérimaire. Pour y accéder, munissez-vous de vos identifiants et connectez-vous au portail interimaire dédié.

Vous venez d’embaucher un apprenti ? Pensez à l’ajouter à votre liste des salariés pour qu’il soit convoqué à sa visite médicale !

DATES CLES

UN METIER

ERGONOME EN SANTE AU TRAVAIL, QUEL ROLE ?

 

Si de nombreuses personnes ont déjà entendu parler du métier d’ergonome, peu savent concrètement en quoi il consiste. En effet, beaucoup pensent que l’ergonomie n’est qu’une histoire de réglage d’écran et de respect de normes !

Alors que se cache-t-il vraiment derrière ce métier ?

L’ergonome a un rôle clé ! Il adapte le travail à l’homme en tenant compte, d’une part de ses contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales, et d’autre part, des besoins réels de l’activité.

Il participe à la préservation de la santé ainsi qu’à l’amélioration de la performance globale et durable des organisations en prenant en compte la réalité du travail et ce dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité : bureautique, industrie, agroalimentaire, …

Comme le souligne Aline VAUDRAN, ergonome à l’AIST 84, « aucune structure n’a plus besoin d’ergonome qu’une autre ! L’ergonomie est l’affaire de tous ! ».

Vous commencez à comprendre l’importance de l’ergonome ? Mais concrètement, quelles actions peut-il conduire ?

 

Lire l’article →

 

ZOOM SUR UN RISQUE…

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS)

Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.

Lire l’article →

VOS SUGGESTIONS NOUS INTERESSENT !

Cette newsletter est la vôtre ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, suggestions en répondant à ce formulaire.

Un grand merci !

Accéder au formulaire →

D’autre part, cette newsletter vous permet de recevoir, tous les quatre mois, des infos utiles sur la santé au travail, des actualités juridiques, des témoignages d’entreprises et des interviews de professionnels de santé au travail, ainsi que des brochures sur les risques professionnels, des vidéos

Conformément au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, nous vous rappelons qu’il est possible de vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page.

RETROUVEZ NOUS SUR WWW.AIST84.FR