La prévention de la désinsertion professionnelle

Prévenir la désinsertion professionnelle :
un enjeu majeur

La prévention de la désinsertion professionnelle va au-delà du maintien en emploi

Face aux accidents de la vie (cancer, accident du travail, maladie professionnelle, difficultés à s’adapter du fait du vieillissement et de l’allongement des carrières…) continuer à exercer son activité peut être compliqué.

Pour prévenir les situations à risque de désinsertion, il est donc essentiel d’agir le plus en amont possible. Pour cela, nos équipes agissent à deux niveaux :

  • Nos spécialistes en prévention conseillent les employeurs sur les mesures de prévention à mettre en place pour limiter l’exposition des salariés aux risques professionnels pour les protéger et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible.

Nos professionnels sont les mieux placés pour repérer les salariés en risque de désinsertion professionnelle

Quelle différence entre médecin généraliste et médecin du travail ?

En plus de connaître l’état de santé du salarié, le médecin du travail connaît précisément son poste de travail et les risques professionnels auxquels il est exposé. Lorsque le salarié rencontre des difficultés pour exercer son métier, le médecin du travail peut donc lui proposer des aménagements de poste cohérents et adaptés à sa situation.

Pour réaliser ses préconisations, il s’appuie sur des spécialistes de son équipe pluridisciplinaire : assistante sociale du travail, ergonome, conseiller en prévention, infirmier en santé au travail…

Chaque salarié en risque de désinsertion bénéficie d’un accompagnement sur-mesure

Lorsqu’un salarié est en risque de désinsertion, éviter une perte d’emploi et de compétences est essentiel.

Le travail de nos équipes pour le maintien en emploi est précisément fait pour ça et ne se limite pas aux salariés en arrêt de travail.

De nombreuses aides financières peuvent être allouées pour accompagner salariés et employeurs. Les demandes sont parfois complexes à réaliser mais nos spécialistes sont là pour vous aider dans vos dossiers. Ils passeront ensuite le relai à l’Assurance Maladie, la CARSAT, Pôle Emploi, Cap Emploi, l’Agefiph…

Notre cellule « Prévention de la désinsertion professionnelle » est dédiée à l’accompagnement des situations particulières

Notre cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle a pour but d’accompagner les travailleurs dont les situations demandent une prise en charge avancée.

Elle est composée d’un médecin du travail, d’un infirmier en santé au travail, d’une assistante médicale, d’une assistante sociale, d’une ergonome et d’un psychologue du travail qui travaillent en étroite collaboration avec des organismes spécialisés tels que la CARSAT, CAP EMPLOI, l’Agefiph…