Le suivi de l’état de santé

Le suivi de l’état de santé du travailleur tout au long de son parcours professionnel

Quel que soit votre métier, du moment que vous travaillez vous bénéficiez d’un suivi individuel de votre état de santé tout au long de votre parcours professionnel.

Ce suivi est adapté à :

  • votre âge
  • votre état de santé
  • vos conditions de travail
  • les risques professionnels auxquels vous êtes exposé(e)

Concrètement, voici, ci-dessous, les différents rendez-vous que nous vous proposons, de votre embauche à votre fin de carrière, en passant par des périodes parfois mouvementées.

Vous pouvez également télécharger :

La visite d'embauche

La visite d’embauche concerne tous les travailleurs sans exception.
Elle est organisée selon des modalités distinctes, en fonction des risques auxquels vous êtes exposé(e) à votre poste de travail. Il existe 3 types de visite d’embauche :

Votre suivi individuel est dit « général » (SIG)

Vous bénéficiez tout d’abord d’une visite d’information et de prévention initiale dans les 3 mois suivant votre embauche. Cette visite permet de faire un premier point sur votre état de santé par rapport à votre travail et de fixer la périodicité de vos prochaines visites (dites visites d’information et de prévention). Cette périodicité est déterminée par votre médecin du travail et ne peut dépasser 5 ans.

Bien que votre métier ne soit pas considéré comme « à risques » vous pouvez être exposé(e) à des difficultés variées (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques…) et pouvez avoir besoin d’échanger. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander une visite occasionnelle à votre médecin du travail à tout moment.

Ces visites ont pour objectif d’évaluer votre état de santé par rapport à votre travail. Elles peuvent être réalisées par un médecin, un infirmier ou un collaborateur médecin qui vous remettront, selon votre cas, soit une attestation de suivi, soit un avis d’aptitude.

Attention, si vous êtes embauché(e) à un poste similaire et que votre visite d’information et de prévention est encore valable votre employeur peut vous dispenser de cette visite.

CACES, habilitation électrique, rayonnements ionisants, agents CMR, agents biologiques groupes 3 et 4, montage/démontage d’échafaudages, milieu hyperbare, plomb…

→ Votre suivi individuel est dit « renforcé » (SIR)

Vous devez passer un Examen Médical d’Aptitude (EMA) avec votre médecin du travail avant votre prise de poste pour qu’il vous délivre un avis d’aptitude puis une visite médicale tous les deux ans. Plus précisément, 2 ans après votre EMA avec le médecin, vous devrez passer une visite intermédiaire avec un infirmier ou un médecin. Vous bénéficierez donc d’une visite tous les 2 ans (EMA en alternance avec visite intermédiaire).

Ces visites ont pour objectif d’évaluer votre état de santé par rapport à votre travail. Elles peuvent être réalisées par un médecin ou un collaborateur médecin pour les EMA et par un infirmier pour les visites intermédiaires. Ils vous remettront, selon votre cas, un avis d’aptitude, un avis d’inaptitude ou une attestation de suivi intermédiaire.

Travail de nuit, champs électromagnétiques ou agents biologiques groupe 2

→ Votre suivi individuel est dit « adapté » (SIA)

Vous devez passer une visite d’information et de prévention avant votre prise de poste (sauf femme enceinte, travailleur handicapé et titulaire d’une pension d’invalidité pour qui aucun délai n’est fixé par la loi) puis une visite au minimum tous les 3 ans. Si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin d’échanger, n’hésitez pas à demander une visite occasionnelle à votre médecin du travail à tout moment.

Ces visites ont pour objectif d’évaluer votre état de santé par rapport à votre travail. Elles peuvent être réalisées par un médecin, un infirmier ou un collaborateur médecin qui vous remettront, selon votre cas, soit une attestation de suivi, soit un avis d’aptitude.

Pour en savoir +, téléchargez la fiche pratique « La visite d’embauche : visite d’information et de prévention ou examen médical d’aptitude »

Tout le monde peut être frappé par des problèmes de santé, physiques ou morales, et être contraint de s’arrêter de travailler pendant une période plus ou moins longue.

Dans certains cas, la reprise du travail peut s’avérer difficile, c’est pourquoi il existe différents types de visite pour accompagner salarié et employeur à la reprise du travail dans les meilleures conditions.

La visite de pré-reprise

Vous êtes en arrêt de travail depuis au moins 30 jours ?

N’attendez pas ! Sollicitez votre médecin du travail pour programmer une visite de pré-reprise pour échanger sur votre reprise du travail et envisager des mesures d’adaptation de votre poste si besoin.

La visite de pré-reprise est gratuite et confidentielle et peut être demandée à tout moment pendant l’arrêt de travail.

Elle peut être demandée par :
• le travailleur (l’employeur doit informer ses salariés des modalités de cette visite pour qu’il puisse la demander si besoin),
• le médecin traitant,
• le médecin-conseil des organismes de sécurité sociale,
• le médecin du travail

Pour en savoir +, téléchargez la fiche pratique « La visite de pré-reprise pendant l’arrêt de travail »

La visite de reprise

Le travailleur bénéficie obligatoirement de cet examen médical :

  • après un congé maternité ;
  • après une absence pour cause de maladie professionnelle ;
  • après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ;
  • après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.

Son objectif est de vérifier que la reprise au poste ne présente pas de risque pour la santé du travailleur ni pour celle de ses collègues et d’envisager des aménagements, des adaptations voire un reclassement à un autre poste si besoin. A l’issu de cet examen médical, le médecin ou le collaborateur médecin peuvent délivrer, selon les cas, un avis d’aptitude (avec réserves si besoin), un avis d’inaptitude ou une attestation de suivi.

Cet examen médical doit être demandé par l’employeur au service de prévention et de santé au travail dès que celui-ci a connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail et il doit avoir lieu le jour de la reprise effective du travail, ou au plus tard dans un délai de huit jours suivant la reprise.

Pour en savoir +, téléchargez la fiche pratique « Visite de reprise après un arrêt de travail »

Le rendez-vous de liaison

Tout salarié en arrêt de travail d’une durée d’au moins 30 jours peut bénéficier d’un rendez-vous de liaison.

Facultatif, ce rendez-vous est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié et toujours avec son accord.

Il a pour but de permettre un contact entre le salarié et l’employeur pendant l’arrêt de travail pour anticiper les suites. D’informer sur les mesures d’accompagnement mobilisables (visite de pré-reprise, mesures d’aménagement du poste ou du temps de travail) et de préparer le retour du salarié dans l’entreprise ou son éventuel reclassement.

Pour en savoir +, téléchargez la fiche pratique « Participation au rendez-vous de liaison entre l’employeur et le salarié pendant l’arrêt de travail »

La visite occasionnelle

Vous rencontrez un problème de santé, physique ou mentale, en lien avec votre travail et vous souhaitez en discuter ?

N’attendez pas pour demander une visite occasionnelle à votre médecin du travail pour qu’il vous aide. Cette visite est confidentielle (votre employeur ne peut en être informé sans votre accord), gratuite et peut être demandée à tout moment.

Elle vous permettra d’échanger pour trouver des solutions.

Votre médecin du travail ou votre employeur peuvent également vous proposer une visite occasionnelle s’ils en ressentent l’intérêt.

Une carrière professionnelle est rarement un long fleuve tranquille c’est pourquoi il est important de faire des points d’étapes. La visite de mi-carrière en est un.

La visite de mi-carrière

La loi °2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a créé une visite médicale de mi-carrière durant la 45e année de chaque salarié, ou à une autre échéance déterminée par accord de branche. Cette nouvelle visite a pour principal but de prévenir la désinsertion professionnelle.

Pour en savoir +, téléchargez la fiche pratique « La visite de mi-carrière, pour quoi faire ? »

Si vous avez été exposé(e) à des risques professionnels particuliers lors de votre carrière, il est important de faire un point avant de partir à la retraite pour mettre en place un éventuel suivi médical post-exposition.

La visite de fin de carrière

Organisée au moment du départ en retraite, la visite de fin de carrière est destinée aux travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs risques professionnels pour leur santé ou leur sécurité.

Elle permet d’établir une traçabilité et un état des lieux, à date, de certaines expositions aux facteurs de risques professionnels auxquels a été soumis le travailleur et de mettre en place au moment de la retraite une surveillance médicale en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil de la CPAM si les expositions rencontrées au cours de la carrière le requièrent.

Pour en savoir +, téléchargez la fiche pratique « Suivi post-exposition : la visite de fin de carrière »