Actualités
Actualités

Sensibilisation au risque chimique – Emilie Reboulet, conseillère en insertion professionnelle à l’association intermédiaire « Coup de pouce » témoigne

Dans notre environnement quotidien, aussi bien à la maison que sur les lieux de travail, l’utilisation de produits chimiques est trop souvent banalisée… Pourtant nombre d’entre eux peuvent avoir des effets néfastes non ressentis avec des conséquences irréversibles des années plus tard sur l’homme et son environnement.

En tant que professionnels de santé au travail, nos spécialistes peuvent vous aider à mieux appréhender et gérer le risque chimique.

L’association intermédiaire « COUP DE POUCE », structure d’insertion par l’activité économique dans le domaine des services à la personne (ex : ménage, repassage, manutention, petit bricolage, petit jardinage, …) basée à Valréas a été accompagnée par nos spécialistes et nous a fait part de son expérience.

Quel a été l’élément déclencheur de votre sensibilisation ?

Nous avions rencontré le médecin du travail par rapport à un dossier et elle nous a informé des différentes prestations et actions possibles. Il nous a semblé intéressant d’organiser des informations collectives afin de sensibiliser, informer et former les salariés sur différentes thématiques en lien avec leurs missions.

Notre accompagnement vous a-t-il satisfait ?

Oui. Le thème était très intéressant et l’accompagnement a été très enrichissant. Le groupe a été satisfait des apports théoriques qu’ils peuvent désormais mettre en pratique au travail mais également chez eux.

Quelles actions ont été mises en place au sein de votre entreprise suite à la sensibilisation ?

Nous sommes en train de mettre en place une formation « Arts ménagers » pour le mois d’octobre et nous réfléchissons à l’organisation d’une autre demie journée sur un thème différent.

Quels bénéfices retirez-vous des actions mises en œuvre ?

Une prise de conscience des dangers (pas toujours visibles et immédiats) liés à l’utilisation de certains produits ménagers. La nécessité de se protéger, même pour une simple tâche et l’importance d’informer et de sensibiliser nos salariés.

Pensez-vous faire appel à nos équipes pour d’autres services ?

Oui et nous encourageons les entreprises à en faire de même. Les animateurs sont intéressants, ils créent une bonne interaction dans le groupe, les supports sont interactifs et les dossiers fournis permettent de retrouver les informations utiles à tout moment.

Pour en savoir plus sur les risques chimiques auxquels vous êtes exposés en fonction de votre métier, consultez nos plaquettes ci-dessous :