Actualités
Actualités

Ergonome en santé au travail, quel rôle ?

Si de nombreuses personnes ont déjà entendu parler du métier d’ergonome, peu savent concrètement en quoi il consiste. En effet, beaucoup pensent que l’ergonomie n’est qu’une histoire de réglage d’écran et de respect de normes !

Alors que se cache-t-il vraiment derrière ce métier ?

L’ergonome a un rôle clé !

Il adapte le travail à l’homme en tenant compte, d’une part de ses contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales, et d’autre part, des besoins réels de l’activité.

Il participe à la préservation de la santé ainsi qu’à l’amélioration de la performance globale et durable des organisations en prenant en compte la réalité du travail et ce dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité : bureautique, industrie, agroalimentaire, …

Comme le souligne Aline VAUDRAN, ergonome à l’AIST 84, « aucune structure n’a plus besoin d’ergonome qu’une autre ! L’ergonomie est l’affaire de tous ! ».

Vous commencez à comprendre l’importance de l’ergonome ? Mais concrètement, quelles actions peut-il conduire ?

Dans un Service de Santé au Travail, l’ergonome réalise des diagnostics, accompagne et conseille les entreprises adhérentes. Il intervient à la demande du médecin et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Il analyse des situations de travail, conçoit et aménage des postes de travail, peut accompagner les employeurs dans des projets de conception architecturale, intervient pour le maintien dans l’emploi d’un salarié handicapé, …

A travers une approche globale, il est en mesure d’apporter des améliorations d’ordre technique, organisationnelle, humaine et environnementale (lumière, bruit, etc.) afin de limiter l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), risques psycho-sociaux (RPS) et de lutter contre l’absentéisme et les accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).

Il peut aussi animer des sensibilisations à destination des salariés et employeurs sur des thématiques telles que la prévention des troubles musculo-squelettiques, lombalgies, manutention, …

Guillaume LEENHARDT, ergonome à l’AIST 84, co-animera ainsi une conférence sur les bénéfices de la prévention le 18 octobre prochain. (Pour en savoir plus sur cette conférence, cliquez ici !)

Conférences, ateliers, réunions d’information, interventions en entreprise,… toutes nos prestations sont incluses dans votre cotisation annuelle alors n’hésitez plus !
Faites appel à nos spécialistes !

Vous souhaitez faire appel à nos ergonomes ?

Pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Un engagement fort de l’entreprise et en particulier de l’employeur
  • Une mobilisation des acteurs (décideurs, représentants du personnel, managers) autour du projet et de sa mise en œuvre
  • Une information des salariés sur le projet de transformation et du temps pour participer à la recherche de solutions

Une démarche globale et participative !

De la réception de votre demande à l’aboutissement du projet, il existe plusieurs étapes :

  • Entretien préalable avec l’employeur pour cerner les enjeux et les objectifs attendus
  • Analyse des situations de travail à partir de l’activité des opérateurs (travail réel)
  • Animation de groupes de travail dans l’entreprise pour rechercher collectivement des pistes d’amélioration
  • Construction et restitution du diagnostic
  • Accompagnement et suivi de la mise en œuvre des actions retenues

Un accompagnement sur mesure sera défini en début de projet en tenant compte des besoins et contraintes de chacun.

Pour faire appel à nos ergonomes, rapprochez-vous de votre médecin du travail qui leur transmettra votre demande.