Actualités
Actualités

Travail sur écran – Sensibilisation des salariés de Naturex

Chez Naturex, groupe industriel de près de 400 salariés, environ 1/4 des effectifs travaille en production à l’usine et le reste occupe des fonctions tertiaires. Les risques professionnels sont donc très différents en fonction du métier exercé mais tous les salariés bénéficient de sensibilisations régulières en matière de santé, sécurité et environnement.

Une journée sécurité appelée « SAFETY DAY » est organisée chaque année en ce sens.

Pour l’organiser, Bertrand Grespinet, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, estime que collaborer avec les acteurs de la santé au travail est primordial.

Nos spécialistes interviennent donc tous les ans lors de cette journée, notamment pour des sensibilisations au travail sur écran.

Objectifs :

  • Prévenir la fatigue visuelle à l’écran : picotements, éblouissements, syndrome de l’œil sec, rougeurs, maux de tête, baisse de l’acuité visuelle, …
  • Prévenir et expliquer les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : douleurs cervicales, épaules, poignets, dorso-lombaires
  • Sensibiliser aux Risques Psycho-Sociaux (RPS) : stress, tensions, fatigue, … générés par une mauvaise organisation de travail et une ambiance dégradée.

Suite à cette sensibilisation, des postes de travail ont pu être réaménagés, des outils ergonomiques mis à disposition selon les besoins et des communications régulières sur le sujet sont réalisées pour permettre aux salariés d’adopter les bons réflexes.

Pour Bertrand Grespinet, ces sensibilisations sont très bénéfiques puisqu’elles permettent une meilleure vigilance et prévention des risques à l’origine de maladies professionnelles.

Pour en savoir plus sur le travail sur écran, consultez notre plaquette Travail sur écran et prévention !