Newsletter N°11

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L’EDITO, Yann LE CAM, Directeur

 

LA PRÉVENTION DE LA SANTE AU TRAVAIL

UNE PRIORITÉ  DU GOUVERNEMENT 

 

Parent pauvre des politiques de santé dans notre pays, la santé au travail devient aujourd’hui une priorité au niveau politique : le gouvernement a invité les partenaires sociaux à s’emparer du sujet pour « faire de la France l’un des pays les plus performants et innovants en Europe en matière de prévention dans le domaine de la santé au travail ».

 

A la lumière de la crise sanitaire, les entreprises, de leur côté, commencent aussi à se préoccuper de ce sujet, sans doute parce que la qualité de vie au travail, l’expérience collaborateur pour attirer et retenir les talents, l’investissement sur l’humain dans l’entreprise comme facteur de productivité sont les composantes d’un nouveau paradigme.

 

Nos équipes sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Elles interviennent dans vos entreprises pour réaliser diagnostics et préconisations et animent des sensibilisations variées à destination des chefs d’entreprises et des salariés.

 

Prochain rendez-vous à ne pas manquer : Les Rencontres Santé Travail le 24/09 !

ACTUALITÉS

 

RENCONTRES SANTE TRAVAIL

UNE JOURNÉE RICHE EN WEBINAIRES !

 

Suite au report des Rencontres Santé Travail prévues le 2 avril dernier, nous avons le plaisir de vous convier à 4 nouveaux webinaires le 24 septembre !

  • Outils numériques au travail : comment maîtriser les risques d’hyperconnectivité ?
  • Aide à la mise à jour du Document Unique (DUERP) spéciale Covid-19
  • Hygiène de vie & hygiène au travail : une synergie efficace en période de pandémie
  • Maintien dans l’emploi : parcours et accompagnement

Pour en savoir + sur ces webinaires et vous inscrire, cliquez ici !

 

ATELIERS DOCUMENT UNIQUE

3 NOUVEAUX WEBINAIRES POUR VOUS AIDER A ÉLABORER VOTRE DUERP

 

Vous n’avez pas encore réalisé votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ? Ce document est obligatoire et indispensable pour exercer votre activité en assurant la santé et la sécurité de vos salariés, d’autant plus face au Covid-19 !

 

Afin de vous accompagner dans ce travail, nos spécialistes en prévention des risques professionnels vous proposent 3 webinaires au choix :

Pour vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix !

 

COVID-19 : NOS SPÉCIALISTES AUX COTES DES ENTREPRISES

1ER BILAN DES ACTIONS DES SERVICES DE SANTE AU TRAVAIL DE PACA-CORSE

 

Développement des téléconsultations, organisation de webinaires, permanences téléphoniques, accompagnement des entreprises sur site…

 

Pendant la crise du Covid-19 nos équipes ont été présentes et actives avec une grande détermination et une adaptation rapide aux besoins urgents qui sont apparus.

 

Dès le début du confinement, nous nous sommes réorganisés pour assurer le maintien de nos activités pour répondre aux demandes de nos adhérents et de leurs salariés, très majoritairement des TPE/PME, et leur apporter toutes les informations et accompagnements utiles.

 

La crise n’est pas terminée et nous poursuivons nos efforts mais nous vous proposons d’ores-et-déjà un 1er bilan des actions menées par l’ensemble des Services de Santé au Travail de Paca-Corse.

 

Pour le consulter, cliquez ici !

 

MOIS SANS TABAC

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2020

 

« Parce qu’1 mois sans fumer c’est 5 fois + de plus de chances d’arrêter ! »

 

La campagne 2020 du Mois sans Tabac sera lancée début octobre et cette année Santé Publique France développe un nouveau programme de 40 jours dans l’aide à l’arrêt du tabac avec des outils numériques :

  • 10 jours fin octobre pour se préparer son arrêt,
  • 30 jours en novembre pour maintenir son arrêt.

Vous voulez arrêter de fumer ou aider un proche ? En octobre, profitez de votre visite médicale pour échanger avec nos consultants médicaux et leur demander votre kit d’aide à l’arrêt du tabac !

 

Pour en savoir + sur le Mois sans Tabac, cliquez ici !

TEMOIGNAGE ADHERENT
 
COVID-19 : RETOUR SUR L’ACCOMPAGNEMENT D’ONET SERVICES
AVEC MME CHAVEZ, RESPONSABLE QSE DE L’ENTREPRISE

 

Depuis le début de la crise, des centaines d’entreprises ont été contactées par nos équipes afin de connaitre leurs besoins et de leur proposer un accompagnement personnalisé. Beaucoup ont apprécié l’aide apportée et nous ont envoyé des remerciements chaleureux.

 

Mme Chavez, responsable Qualité Sécurité Environnement chez ONET Services, entreprise spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des locaux dans le milieu tertiaire, le transport urbain, l’agroalimentaire, la GMS et l’industrie, fait partie de ces entreprises et a très gentiment accepté de témoigner de notre accompagnement.

Pour lire l’interview, cliquez ici !

 

RÉGLEMENTATION

 

COVID-19 : NOUVEAU PROTOCOLE DU MINISTÈRE DU TRAVAIL

POUR ASSURER LA SANTE ET LA SÉCURITÉ DES SALARIES EN ENTREPRISE

 

Le ministère du Travail a mis en ligne, le 31 août 2020, le nouveau protocole sur lequel les entreprises doivent s’appuyer pour assurer la santé et la sécurité de leurs salariés face à l’épidémie de Covid-19.

 

Applicable au 1er septembre et se substituant au protocole de déconfinement, ce nouveau document du ministère du Travail découle d’un avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP), publié le 14 août 2020, relatif à la transmission du virus par aérosols et recommandant le port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

 

À compter du 1er septembre 2020, le port du masque devient donc obligatoire en entreprise. Toutefois, sur la base d’un autre avis du HCSP daté du 28 août 2020, des dérogations au port du masque sont possibles dans certaines situations précises. Il s’agit d’apporter une réponse adaptée non seulement à la variété des organisations et environnements de travail, mais également à la diversité de la circulation du virus sur les territoires.

 

Pour lire la suite de l’article et connaitre les dérogations, cliquez ici !

 

FACE A LA RECRUDESCENCE DES CAS DE COVID-19

ADAPTONS NOS ORGANISATIONS DE TRAVAIL

 

Avec la fin des vacances le risque de retour au travail de personnes porteuses est accru ! Continuons à respecter les gestes barrières et adaptons nos organisations :

  • Privilégions le télétravail autant que possible
  • Adaptons les open-spaces, ateliers, espaces de réunion qui augmentent les risques de transmission et génèrent des clusters
  • Réaménageons les temps de travail en favorisant les horaires décalés
  • Réorganisons les pauses café et déjeuner sans oublier les points fumeurs
  • Continuons à porter nos masques et à respecter la distanciation physique et les gestes barrières

Pour en savoir +, consultez notre article !

 

COVID-19 : MAÎTRISE DES CHAINES DE CONTAMINATION & PRISE EN CHARGE DES CAS TÉLÉCHARGEZ VITE NOS 2 SUPPORTS !

 

Depuis plusieurs semaines le nombre de clusters en entreprise est en hausse. Pour savoir comment agir face à un cas suspecté ou avéré sans délai et maîtriser l’apparition des chaînes de contamination, téléchargez nos supports :

Réorganisation du travail, agencement des open-spaces, ventilation des locaux, aide en cas de suspicion de cas, accompagnement psychologique des salariés et des chefs d’entreprise… Nos spécialistes sont là pour vous accompagner, pensez à les solliciter !
 
Vous avez un cas de Covid-19 au sein de votre entreprise ?
Informez votre médecin du travail sans tarder !

CHIFFRE CLE

 

UNE DYNAMIQUE FORTE FACE A LA CRISE

QUELQUES CHIFFRES PORTEURS

 

En Paca-Corse les Services de Santé au Travail ont oeuvré pour accompagner entreprises et salariés à prévenir les risques liés au Covid-19. Ces quelques chiffres permettent d’illustrer leur dynamisme :

  • 45 000 conseils en prévention apportés aux entreprises
  • 100 % d’information Covid-19 sur les sites internet
  • 100 % d’innovation avec les téléconsultations et visioconférences
  • 140 webinaires proposés aux entreprises et à leurs salariés

Pour en savoir + sur les actions menées par les SSTI de Paca-Corse, consultez notre bilan !

 

UN MÉTIER
 
ASSISTANTE MÉDICALE
INTERLOCUTRICE N°1 DES ENTREPRISES ET DES SALARIES

Présente depuis la création de la médecine du travail, l’assistante médicale est un des piliers des Services de Santé au Travail.

 

A elle seule, elle gère les plannings des médecins et infirmiers, la prise de rendez-vous pour les visites médicales, elle assure le suivi des dossiers médicaux des salariés, réalise les examens complémentaires (visiotest, audiotest, bilan urinaire et test respiratoire) et tout cela en répondant par mail et téléphone aux demandes des entreprises et salariés (cotisation, adhésion, offre de services, conduite à tenir face à la Covid-19…).

 

Bref, comme vous l’aurez compris, elle n’a pas beaucoup de répit !

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !

ZOOM SUR UN RISQUE

COVID-19 : DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX OCCULTES
UN ARTICLE DU MAGAZINE SANTE & TRAVAIL

« Avec le port du masque obligatoire sur les lieux de travail clos, le gouvernement semble avoir pris la mesure des risques de contamination en entreprise. Ce n’est pas encore le cas pour les risques psychiques liés à l’épidémie de Covid-19, malgré une alerte du Conseil scientifique. »

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !

 
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