COVID-19 : Retour sur l’accompagnement d’ONET Services avec Mme Chavez, responsable QSE de l’entreprise

Bien qu’éloignés physiquement des entreprises pendant la phase de confinement, nos spécialistes ont su innover pour rester au plus près des employeurs et des salariés et les accompagner face au virus.

Depuis le début de la crise, des centaines d’entreprises ont ainsi été contactées par nos équipes afin de connaitre leurs besoins et de leur proposer un accompagnement personnalisé. Beaucoup ont apprécié l’aide apportée et nous ont envoyé des remerciements chaleureux.

Mme Chavez, responsable Qualité Sécurité Environnement chez ONET Services, entreprise spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des locaux dans le milieu tertiaire, le transport urbain, l’agroalimentaire, la GMS (grandes et moyennes surfaces) et l’industrie, fait partie de ces entreprises et a très gentiment accepté de témoigner de notre accompagnement.

Mme Chavez, à quel moment avez-vous été contactée par l’AIST 84 ?

« Nous avons été contactés par l’AIST 84 au début du confinement. Dans un premier temps nous avons reçu des supports de communication sur la Covid-19 et les mesures de prévention à mettre en place pour se protéger puis nous avons très rapidement été contactés par téléphone par Mme Goux, conseillère en prévention santé au travail. Nous avons ainsi pu échanger sur notre organisation de travail et nos besoins et elle m’a transmis des supports d’information complémentaires. »

Mme Chavez, en tant qu’entreprise de nettoyage, quel a été votre premier objectif ?

« En tant que spécialiste du nettoyage il nous était impossible de stopper notre activité. Sur nos 200 clients, beaucoup étant des entreprises « indispensables à la survie de la nation », nous devions impérativement continuer à assurer notre mission. Heureusement nous avions anticipé la crise et commandé des masques de protection et des gels hydroalcooliques avant la pénurie mais nous étions bien conscients que ces équipements de protection ne suffiraient pas. Face à l’évolution de nos conditions de travail, notre premier objectif a été de mettre notre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) à jour. Pour cela nous nous sommes basés sur la méthodologie et le modèle que vous nous aviez communiqués par mail. Ces supports ont été très précieux car ils nous ont permis d’identifier les situations à risques et les mesures de prévention à mettre en œuvre ainsi que la conduite à tenir pour les personnes fragiles et les salariés potentiellement contaminés. Par la suite, Mme Goux nous a recontactés pour nous nous conseiller plus précisément sur les mesures de prévention adaptées à nos prestations et nous nous sommes appuyés sur la fiche conseils métiers « Entretien des locaux de travail par un prestataire extérieur » réalisé par le ministère du travail et transmise par l’AIST 84. Nous avons ainsi pu actualiser nos protocoles d’intervention, notamment en milieu tertiaire, et les ajuster en fonction de l’évolution de la crise. »

Comment avez-vous vécu cette période ?

« Cette période a été très intense et très angoissante pour nos équipes. Alors que le message martelé par les médias était de rester chez soi, nos salariés étaient en première ligne pour assurer les prestations de nos clients prioritaires (agroalimentaire, logistique, surfaces de vente de la grande distribution…). Entre les restrictions de déplacement et les informations qui circulaient, il était difficile de travailler sereinement mais nous avons fait tout notre possible pour rassurer nos salariés, les protéger et assumer notre mission. »

Comment avez-vous fait pour rassurer vos salariés ?

« Nous avons déployé une campagne de communication sms sur les gestes barrières et bonnes pratiques, joint des flyers de sensibilisation aux bulletins de salaires, mis en place un n° vert pour assurer une écoute et un soutien psychologique à nos salariés et nous avons renforcé la présence de l’encadrement sur le terrain en organisant des séances d’échanges sur les mesures de prévention directement sur les chantiers. Nous avons également renforcé la désinfection des points de contact (interrupteurs, poignées de porte, rambardes, boutons d’ascenseur…) pour rassurer nos salariés et nos clients.

Avez-vous été satisfaite de l’aide apportée par nos équipes ?

« Oui. Nous tenons à remercier les professionnels de l’AIST 84 pour leur accompagnement pendant la crise sanitaire. Les conseils qu’ils nous ont apportés correspondaient aux attentes de nos clients et aux directives nationales de notre groupe ONET. Leur aide nous a permis de rassurer nos salariés et nos clients, de réaliser le travail en sécurité et de les protéger au mieux du virus. Nos salariés ont su démontrer leur professionnalisme et c’était agréable de recevoir des mails de nos clients pour nous remercier d’avoir été là pendant cette période difficile. Nous nous sommes sentis utiles et valorisés !»

En tant que Responsable QSE, quelle est votre vision de la santé sécurité au travail ? Avez-vous mis en place une démarche de prévention au sein de votre entreprise pour sensibiliser vos salariés ?

« Nos 374 salariés ont, pour la plupart, un métier fatiguant et sont exposés à différents risques professionnels. En tant que responsable QSE je m’attache, avec l’appui de notre réseau national, à développer une culture de prévention et à être attentive à la santé sécurité de nos salariés. Pour vous donner quelques exemples, le Dr Denise RIBAILLER, médecin du travail, intervient fréquemment à nos réunions CSSCT pour nous aider à développer notre démarche prévention, Mme Isabelle REYNET, conseillère en prévention, s’entretient régulièrement avec nos salariés et réalisent des études de postes, et nous avons mis en place un n° vert dédié aux risques psychosociaux pour aider nos salariés en souffrance. »