Face à la recrudescence des cas de Covid-19, adaptons nos organisations de travail !

Avec la fin des vacances le risque de retour au travail de personnes porteuses est accru ! 

Si le port du masque, qui deviendra obligatoire dans les entreprises à compter du 1er septembre, est essentiel pour limiter la propagation du virus, il doit impérativement être accompagné d’une adaptation de l’organisation du travail pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Le télétravail doit rester la solution n°1 !

Le télétravail étant la seule organisation permettant d’éviter tout contact entre salariés, les entreprises doivent le privilégier autant que possible. La multitude d’outils de communication à distance permet aujourd’hui à de nombreux salariés, les fonctions tertiaires notamment, de travailler depuis leur domicile sereinement et efficacement alors pourquoi sans priver ?

Vous craignez que l’éloignement physique ait un impact négatif sur la cohésion et le management des équipes ? Prenez le temps d’échanger avec vos collaborateurs pour imaginer une organisation qui favorise des temps de présence décalés pour limiter le nombre de personnes sur site et éviter les bureaux partagés.

Si le télétravail n’est pas possible

Lorsque les activités ou les métiers ne permettent pas le télétravail, il faut impérativement adapter, et si possible supprimer, les bureaux partagés et open-spaces qui augmentent les risques de transmission et génèrent des clusters. Idéalement, les temps de travail décalés doivent permettre à chaque salarié de travailler dans un bureau individuel. Si ce n’est pas possible, les postes de travail doivent être clairement séparés grâce à  des écrans barrières entre les bureaux.

Se réunir pour échanger oui mais à condition de rester suffisamment loin les uns des autres !

Vous en avez assez des réunions en visio ? Les réunions physiques peuvent être organisées mais oubliez le coude-à-coude dans les petites salles de réunion ! Chacun doit pouvoir s’asseoir à au moins un mètre de son voisin (idéalement deux mètres) et le port du masque et le frictionnage des mains au gel hydroalcoolique doivent être imposés à tous à l’entrée de la salle.

Portons une attention particulière aux pauses

Café, déjeuner, cigarette… les pauses font partie intégrante de la vie de l’entreprise et doivent faire l’objet d’une attention particulière. Rares sont les salariés qui prennent leur pause seul et on les comprend. Alors comment faire pour limiter les risques de transmission du virus lors de ces moments d’échanges ?  Organisez une rotation et fixez un nombre maximum de salariés présents en même temps à ne pas dépasser. Procédez de la même manière pour réduire les croisements dans les vestiaires et les couloirs.

Pour recevoir du public, des fournisseurs, des prestataires… espacez les rendez-vous en prévoyant une pause entre deux et en insistant sur l’importance d’être à l’heure pour limiter la fréquentation de la salle d’attente.

Mettre une signalétique en place

Pour s’assurer que les mesures sanitaires soient respectées et éviter les contacts lors de croisements dans les lieux de passage, la mise en place d’une signalétique est essentielle. Elle permettra d’afficher les règles et d’indiquer les sens d’accès et de circulation dans l’entreprise. Les sens uniques doivent être privilégiés.

Protocole de gestion d’un cluster en entreprise & procédure de prise en charge des personnes symptomatiques en entreprise

Depuis plusieurs semaines, le nombre de clusters en entreprise est en hausse et nos professionnels de santé sont de plus en plus sollicités.

Pour savoir comment agir face à un cas suspecté ou avéré sans délai et maîtriser l’apparition des chaînes de contamination pour empêcher la diffusion de la Covid-19, téléchargez nos supports ! 

Réorganisation du travail, agencement des open-spaces, ventilation des locaux, aide en cas de suspicion de cas, accompagnement psychologique des salariés et des chefs d’entreprise… Nos spécialistes sont là pour vous accompagner, pensez à les solliciter !

Vous avez un cas de Covid-19 dans votre entreprise ? Informez votre médecin du travail sans tarder !

Tant que la crise sanitaire n’est pas terminée, le relâchement n’est pas possible ! Continuons à respecter les gestes barrières et adaptons nos organisations !