Evolution du suivi individuel
Le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la « Modernisation de la médecine du travail » a modifié le suivi individuel de l’état de santé des salariés afin de mieux l’adapter à :
- L’âge
- L’état de santé
- Les conditions de travail
- Les risques professionnels
Quels sont les différents types de visites ?
Tout salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé et se doit d’appliquer les règles de sécurité propres à son entreprise afin d’éviter l’altération de sa santé du fait de son travail.
Un suivi adapté à chaque salarié
Chaque salarié bénéficie d’un suivi propre à sa situation :
- Suivi Individuel Simple (SI)
- Suivi Individuel Adapté (SIA)
- Suivi Individuel Renforcé (SIR)
- Suivi Saisonnier
Un suivi sur mesure selon les métiers
Chaque métier expose à des risques professionnels particuliers et nécessite un suivi périodique adapté.
Pour aider l’employeur à déclarer les risques professionnels auxquels sont exposés chacun de ses salariés, nous avons créé un tableau présentant, pour chaque profession et catégorie socioprofessionnelle des emplois salariés des secteurs privés et publics, les risques professionnels déterminant le type de suivi et la périodicité des visites médicales.
Attention, ce tableau est mis à disposition à titre indicatif.
La périodicité est déterminée par le médecin du travail en fonction de l’état de santé du salarié, de son âge, de ses conditions de travail et des risques professionnels auxquels il est exposé.
Une visite médicale est possible à tout moment, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail.
Vous êtes employeur ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pluridisciplinaire en charge de votre entreprise pour avoir l’aide nécessaire à la déclaration de vos salariés.