Actualités
Actualités

Newsletter n°6

 

 

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message,
consultez la copie web

L’EDITO, Yann LE CAM, Directeur
 
REORGANISATION DU SYSTEME DE SANTE AU TRAVAIL, VENEZ EXPRIMER VOS ATTENTES LORS DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE LE 6 JUIN !
 
2 ans après des évolutions réglementaires majeures qui nous ont permis de réorienter nos actions et une partie de nos équipes sur le terrain pour repérer les risques professionnels et accompagner les entreprises dans la prévention, les partenaires sociaux, à la demande de l’Etat, réfléchissent actuellement à la réorganisation du système de santé au travail.

 

Nous sommes favorables à poursuivre notre transformation pour mieux répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés mais redoutons un « Big Bang » qui éloignerait les Services de Santé au Travail de leurs territoires.

 

Les Services de Santé au Travail sont des associations locales, proches des entreprises et dirigées par un Conseil d’Administration comprenant des entrepreneurs locaux. Cette proximité permet de prioriser les actions à partir des réalités locales.

 

L’Assemblée Générale du 6 juin vous permettra d’exprimer vos attentes. Au plaisir de vous y retrouver ! Pour vous inscrire à cet évènement, cliquez ici !

ACTUALITE

AMIANTE : LE PREJUDICE D’ANXIETE RECONNU POUR TOUS LES SALARIES EXPOSES

Ce 5 avril, la Cour de cassation a décidé de permettre à tout salarié exposé à l’amiante de pouvoir être indemnisé. Jusque-là, seuls certains salariés pouvaient y prétendre.
 
Tout salarié ayant été exposé à l’inhalation d’amiante peut désormais faire valoir un « préjudice d’anxiété » en invoquant l’obligation de sécurité de l’employeur. Ce préjudice d’anxiété permet l’indemnisation de personnes qui ne sont pas malades mais qui s’inquiètent de pouvoir le devenir à tout moment. Lire la suite →

Consultez l’arrêt du 5 avril 2019 portant sur le préjudice d’anxiété des salariés exposés à des cancérogènes →
 
Consultez le livret « Le risque amiante au travail » →

REGLEMENTATION

LA VISITE DE PRE-REPRISE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

DATE CLE
MATINEE HYGIENE DE VIE : SOMMEIL ET NUTRITION,
LE 10 SEPTEMBRE !

Comment se sentir bien au travail sans une bonne hygiène de vie ? Et au fait, à quoi renvoie cette fameuse « hygiène de vie »? Le sommeil et la nutrition en sont deux composantes clés !

 

Si une bonne alimentation et un sommeil de qualité sont facteurs de bonne santé, leur déséquilibre peut favoriser l’apparition de maladie comme le diabète, l’hypertension artérielle…

 

Cette thématique vous intéresse ? Inscrivez-vous vite en ligne à notre matinée « Hygiène de vie : sommeil et nutrition » animée par un médecin du travail et une conseillère en prévention spécialisée.

 

UN METIER

 

MEDECIN DU TRAVAIL, QUE FAIT-IL VRAIMENT ?
 
Si je vous dis « Santé au travail » vous pensez « médecin du travail » ? Mais savez-vous vraiment ce qu’il fait au quotidien?

 

Saviez-vous par exemple qu’en plus d’assurer le suivi individuel des salariés, le médecin du travail intervient dans les entreprises pour prévenir les risques professionnels ?

 

Vous ne connaissiez pas ce rôle ? Prenez quelques minutes pour lire cet article →

TEMOIGNAGE ADHERENT

VISITES MEDICALES  DEDIEES AUX EMPLOYEURS, UNE PREMIERE REUSSIE !

Le 12 mars dernier, les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) ont organisé partout en France des rencontres dédiées à la prévention en entreprise. Nos équipes se sont mobilisées à cette occasion et ont proposé ateliers, dépistages auditifs et visuels et visites médicales dédiées aux employeurs tout au long de la journée !

 

Près de 60 dirigeants se sont inscrits et ont ainsi pu bénéficier d’une visite gratuite. Monsieur ROVAI, co-dirigeant de la carrosserie Claude Jean à Avignon, a fait partie de ces employeurs et nous a fait part de son retour. Lire son témoignage →

ZOOM SUR UN RISQUE…
 
AMIANTE, CE QU’IL FAUT RETENIR
 
L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

 

Lire la suite →

 
VOS SUGGESTIONS NOUS INTERESSENT !
 

Cette newsletter est la vôtre ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, suggestions en répondant à ce formulaire.

Un grand merci !
Accéder au formulaire →

RETROUVEZ NOUS SUR WWW.AIST84.FR