Dossier spécial Coronavirus Covid-19

Information aux adhérents

Les Services de Santé au Travail Interentreprises ont une mission d’intérêt général : nous sommes mobilisés aux côtés des entreprises et des salariés pour les conseiller face à cette crise sanitaire que traverse le pays.

Pour autant, comme toute entreprise, nous appliquons aussi les consignes qui permettront de limiter la propagation du virus et nous avons dû restreindre une grande partie de nos activités.

Nos centres sont fermés au public, il est donc inutile d’y envoyer vos salariés.

Des permanences sont organisées sur plusieurs centres de l’AIST 84, du lundi au vendredi, aux horaires de bureau.

Des médecins du travail, infirmiers de santé au travail et assistantes médicales seront disponibles par téléphone et par mail pour :

  • Conseiller les entreprises sur l’organisation, les conduites à tenir, l’hygiène et la sécurité
  • Conseiller les salariés et proposer des « consultations » par téléphone

 Nous répondrons à vos questionnements par mail à contact@aist84.fr.

En cas de difficultés et en cas d’urgence, vous pouvez aussi nous joindre au 04 32 40 52 64, nous vous orienterons au mieux.

Merci de privilégier votre demande par mail en donnant le maximum de précisons ainsi que vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter.

Nos priorités vont aux entreprises dont l’activité est nécessaire à la continuité de la vie de la Nation (santé, distribution alimentaire, énergie, transport, …).

La plupart des consultations médicales peuvent être reportées. Pour plus de précisions et pour les cas particuliers, vous pourrez échanger avec nos équipes par mail ou par téléphone.

Par ailleurs, toutes nos actions sur le milieu de travail et évidement les matinées et soirées de la prévention sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nos préventeurs restent mobilisés pour vous conseiller dans tous les domaines de la santé au travail.

Nous vous rappelons que le télétravail devient la règle pour les postes qui le permettent et que les règles de distanciation pour les salariés non éligibles au télétravail doivent impérativement être respectées. Les gestes barrières doivent être respectés et les déplacements et contacts limités au maximum.

Nous comptons sur vous pour bien appliquer et faire respecter ces consignes. C’est avec ces solutions que nous limiterons la propagation du virus, il en va de notre santé à tous.

Coronavirus gestes barrières

 
 
 
 

Dans cette situation de crise, de nombreux salariés se retrouvent à télétravailler pour la première fois. Cette improvisation peut rendre difficile la réalisation du travail et des objectifs mais peut aussi avoir un impact émotionnel. Vous trouverez dans notre guide pratique une série de conseils pour que cette période de télétravail se passe au mieux, tant pour les salariés que pour les employeurs.

Evolution très rapide de la situation
 
La situation évoluant très vite, nous nous recommandons de consulter très régulièrement les différents sites internet ci-dessous :
 
  1. Qu’est-ce que le coronavirus Covid-19 ?
  2. Point de situation en  France
  3. Consignes sanitaires
  4. Conseils aux voyageurs
  5. Réponses à vos questions
  6. Numéros utiles
  7. Mesures prises par le Gouvernement
  8. Espace pour les professionnels avec plus spécifiquement un lien vers les questions/réponses des employeurs et des salariés et les recommandations à suivre pour la gestion des cas : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coronavirus-questions-reponses-entreprises-salaries
  9. Le téléservice declare.ameli.fr permet aux employeurs de déclarer leurs salariés, sans possibilité de télétravail, contraints de rester à domicile suite à la fermeture des établissements scolaires. Depuis le 18 mars, il est étendu aux personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19

Un numéro vert pour poser toutes vos questions : 0800 130 000.

IMPORTANT : Cette plateforme téléphonique n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation. Elle permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Comment agir en cas d’apparition de symptômes :

  • Si vous avez une toux sèche, de la fièvre ou sensation de fièvre, une suspicion de Covid-19 sans urgence médicale, contactez par téléphone votre médecin traitant ou une permanence médicale
  • Si vous présentez une détresse respiratoire, une urgence médicale : contactez le 15 (ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre)

Respecter le principe de précaution : ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences ou chez tout autre médecin, ni dans son Service de santé au travail interentreprises, pour éviter toute potentielle contamination.

Ressources utiles

Vous trouverez ci-dessous nos newsletters spécial Covid-19 ainsi que plusieurs documents utiles à télécharger et partager sans modération :