Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner

Information aux adhérents

Pour consulter notre dossier spécial Covid-19, cliquez ici !

En tant que Service de Santé au Travail, nous faisons partie des services essentiels à la Nation et prenons notre mission d’intérêt général à bras le corps. La période est difficile mais tous nos spécialistes sont là pour continuer à vous accompagner face à la Covid-19.

Nos centres médicaux sont ouverts et nos équipes mobilisées pour vous apporter des conseils personnalisés adaptés à votre activité.

Toutefois, afin d’assurer la sécurité de tous, l’accueil du public dans nos centres médicaux est limité et se fait dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Pour limiter au maximum les contacts physiques, nos professionnels de santé peuvent proposer aux salariés de réaliser leur visite médicale par téléconsultation.

Côté prévention, nos spécialistes continuent à intervenir au sein de vos entreprises pour conseiller employeurs, salariés et institutions représentatives du personnel et les aider dans la mise en place des mesures de prévention. Ils poursuivent également le repérage des risques professionnels dans leur globalité car la Covid-19 ne doit pas faire oublier les autres risques, et conseillent les employeurs dans la gestion des cas contacts et clusters dans le cadre du dispositif du Contact-Tracing (sous réserve de votre accord et des conditions de sécurité mises en oeuvre).

Enfin, notre psychologue du travail se tient à la disposition des chefs d’entreprises et des salariés. Inquiétudes, fatigue morale et physique, changement de comportement, irritabilité, agressivité, enfermement sur soi… La Covid-19 impacte notre santé physique et mentale et certaines personnes peuvent avoir besoin d’aide. Si vos salariés vous paraissent angoissés, invitez-les à consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail. Ce dernier pourra les prendre en charge lors d’une visite occasionnelle et les orienter vers notre psychologue du travail si besoin.

Le Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié le 29.01.2021, la mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Il est rappelé qu’il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.   Les principales évolutions portent sur :

  • La distanciation sociale qui passe à 2 mètres lors que le port du masque est impossible : vestiaires, espaces de restauration collective, travailleurs en extérieur… Lorsque le port du masque est possible, la distance entre deux personnes reste toujours d’au moins 1 mètre
  • Le remplacement du masque grand public soit par un masque grand public avec une filtration supérieure à 90 % correspondant au masque dit de catégorie 1, soit par un masque de type chirurgical
  • Les règles d’aération. Fini l’aération toutes les 3 heures, il faut désormais ouvrir les fenêtres au minimum quelques minutes toutes les heures. Si vous ne pouvez pas aérer grâce à une sortir d’air naturel, assurez-vous que votre système de ventilation vous apporte un air neuf suffisant

Il rappelle également que le télétravail restant le meilleur moyen de limiter les interactions sociales en entreprise, il reste la solution à privilégier. La règle est la suivante : un recours au « télétravail à 100 % lorsque le poste le permet avec la possibilité de revenir sur site un jour par semaine pour les salariés qui en expriment le besoin ».

Pour les salariés non éligibles au télétravail les règles d’hygiène et de distanciation physique sur les lieux de travail doivent impérativement être respectées et les déplacements et contacts limités pour réduire au maximum le risque en supprimant les circonstances d’exposition. L’employeur doit procéder régulièrement à un rappel du respect systématique de ces règles.

Nous comptons sur vous pour bien appliquer et faire respecter ces consignes. C’est avec ces solutions que nous limiterons la propagation du virus, il en va de notre santé à tous.

Pour consulter notre dossier spécial Covid-19, cliquez ici !