Nos centres restent ouverts et nos équipes mobilisées pour vous accompagner

Suite aux annonces du gouvernement, le confinement généralisé du pays nous oblige à revoir notre organisation mais nous tenons à vous assurer de notre entière mobilisation aux côtés des entreprises et des salariés.

En tant que Service de Santé au Travail, nous faisons partie des services essentiels à la Nation et prenons notre mission d’intérêt général à bras le corps. La période à venir s’annonce difficile mais tous nos spécialistes sont là pour continuer à vous accompagner face à la Covid-19.

Contrairement au premier confinement, la poursuite de l’activité de beaucoup d’entreprises privées ou publiques et l’ouverture des écoles vont permettre à de nombreux salariés de continuer à travailler.

Nos centres resteront donc ouverts et nos équipes seront mobilisées pour vous apporter des conseils personnalisés adaptés à votre activité.

Toutefois, afin d’assurer la sécurité de tous, l’accueil du public dans nos centres médicaux sera limité et se fera dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Pour limiter au maximum les contacts physiques, nos professionnels de santé proposeront aux salariés de réaliser leur visite médicale par téléconsultation.

Côté prévention, nos spécialistes continueront à intervenir au sein de vos entreprises pour conseiller employeurs, salariés et institutions représentatives du personnel et les aider dans la mise en place des mesures de prévention. Ils poursuivront également le repérage des risques professionnels dans leur globalité car la Covid-19 ne doit pas faire oublier les autres risques, et conseilleront les employeurs dans la gestion des cas contacts et clusters dans le cadre du dispositif du Contact-Tracing (sous réserve de votre accord et des conditions de sécurité mises en oeuvre).

Enfin, notre psychologue du travail se tiendra à la disposition des chefs d’entreprises et des salariés. Inquiétudes, fatigue morale et physique, changement de comportement, irritabilité, agressivité, enfermement sur soi… La Covid-19 impacte notre santé physique et mentale et certaines personnes peuvent avoir besoin d’aide. Si vos salariés vous paraissent angoissés, invitez-les à consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail. Ce dernier pourra les prendre en charge lors d’une visite occasionnelle et les orienter vers notre psychologue du travail si besoin.

Le Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié le 13.11.2020, la mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Il est rappelé qu’il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique. Les principales évolutions portent sur :

  • La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent
  • L’organisation des réunions par audio et visio-conférences
  • L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts
  • La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel
  • L’évolution des critères de vulnérabilité
  • La possibilité de réaliser des tests en entreprise

Nous vous rappelons donc que le télétravail n’est pas une option et qu’il doit être appliqué partout où il est possible. Pour les salariés non éligibles au télétravail les règles d’hygiène et de distanciation physique sur les lieux de travail doivent impérativement être respectées et les déplacements et contacts limités pour réduire au maximum le risque en supprimant les circonstances d’exposition. L’employeur doit procéder régulièrement à un rappel du respect systématique de ces règles.

Nous comptons sur vous pour bien appliquer et faire respecter ces consignes. C’est avec ces solutions que nous limiterons la propagation du virus, il en va de notre santé à tous.