Newsletter n°13

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L’EDITO, Yann LE CAM, Directeur

2021, ENFIN !

Nous avions tous hâte de terminer cette année 2020 qui a été très éprouvante pour la santé des femmes, des hommes et des entreprises. Pourtant, le passage en 2021 ne signifie pas la fin des difficultés car non seulement nous n’avons pas réussi à vaincre ce virus mais c’est souvent après les crises que les dégâts sont les plus forts. La prévention doit rester de mise et il est plus que jamais essentiel de prêter la plus grande attention aux personnes qui nous entourent pour identifier les signes qui nécessiteraient une prise en charge médicale ou psychologique. Nos équipes médicales et techniques restent mobilisées pour accompagner tous les acteurs de l’entreprise : salariés et dirigeants.


Nous vous adressons tous nos vœux de belle et heureuse année

Que la santé, la prospérité et la sérénité vous accompagnent tout au long de cette année.

ACTUALITES

EVENEMENTS DE LA PREVENTION 2021
DECOUVREZ NOTRE CALENDRIER ET INSCRIVEZ-VOUS VITE !

Calendrier des évènements 2021

Comme chaque année nos spécialistes vous proposent de nombreux évènements sur des thématiques variées tout au long de l’année :

 

  • Référent Covid-19

  • Prévention du burn-out des dirigeants en période de crise

  • Aide à l’élaboration et à la mise à jour du Document Unique (DUERP)

  • Le sommeil : un capital pour votre santé

Téléchargez vite notre calendrier en cliquant sur l’image ou consultez notre agenda en ligne et réservez vos places dès maintenant.

APPEL DE COTISATION 2021
PENSEZ A REALISER VOTRE DECLARATION AVANT LE 31 JANVIER

Vous êtes chef d’entreprise et vous employez au moins un salarié ? Vous devez cotiser à votre Service de Santé au Travail : l’AIST 84 !

Vos identifiant et code d’accès vous ont été

transmis par courrier et mailing pour réaliser votre déclaration en ligne entre le 5 et le 31 janvier.

Pour vous aider dans votre déclaration, appuyez-vous sur notre guide et notre tuto vidéo et n’hésitez pas à solliciter votre « contact Dinaweb ». Vous trouverez ses cordonnées dans votre espace adhérent.

RENOUVELLEMENT DE NOS ADMINISTRATEURS

ELECTION DE 8 NOUVEAUX REPRESENTANTS EMPLOYEURS ET SALARIES

Suite à l’Assemblée Générale du 2 décembre, quatre nouveaux représentants employeurs et quatre nouveaux représentants salariés rejoignent notre Conseil d’Administration et notre Commission de Contrôle.

Coté employeurs nous accueillons Fabrice REBOULLET CEO de GRAPHITO PREVENTION , Bénédicte ANAV-ARLAUD avocate chez BENEDICTE ANAV-ARLAUD, Frederic FILIPPI Directeur Général Adjoint chez ECF SPS et Lucie NERI responsable QSE chez KSB SERVICE EITB SITELEC.

Coté salariés, Irène CORTES, hôtesse de caisse chez AUCHAN, Christophe BRAUNN, régulateur chez TCRA, Abla KACHAOU, infirmière à la clinique Rhône Durance et Véronique VUILLEMIN, secrétaire à la CFDT nous rejoignent.


Un grand MERCI à eux et à tous les administrateurs et administratrices qui renouvellent leur mandat pour leur motivation et leur implication pour relever les défis de la santé au travail d’aujourd’hui et de demain !

Pour connaître tous nos représentant, consultez la composition de notre Conseil d’Administration et de notre Commission de Contrôle.

NOUVEL AGREMENT

DELIVRE PAR LA DIRECCTE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Comme tout Service de Santé au Travail, l’AIST 84 est soumise à l’obtention d’un agrément délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) pour pouvoir exercer ses missions. La Direccte veille notamment :

  • A la bonne prise en compte des caractéristiques spécifiques du territoire en matière de santé au travail,
  • A la mise en œuvre d’une offre de santé au travail visible et lisible,
  • A la qualité des prestations offertes et leur conformité aux exigences réglementaires,
  • A la mise en œuvre effective des politiques publiques et au respect des priorités définies dans le Plan Régional de Santé au Travail 3 (PRST3 2016-2020)

Pour consulter l’agrément obtenu par l’AIST 84 le 14/12/2020 pour les 3 prochaines années, cliquez ici !

POUR TOUT SAVOIR SUR LE TELETRAVAIL,

CONSULTEZ NOTRE BOITE A OUTILS !

Le télétravail est une réalité pour de plus en plus d’entreprises, de surcroit avec la Covid-19.

Pour accompagner employeurs et salariés dans la mise en place de ce mode de travail, Présanse Paca-Corse propose une boîte à outils contenant plusieurs supports utiles.

Pour la consulter, cliquez ici !

TEMOIGNAGE ADHERENT

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE A LA REALISATION DU DUERP

TEMOIGNAGE DE L’ENTREPRISE 2GAPE INTERNATIONAL

Depuis le début de la crise sanitaire les professionnels de l’AIST 84 ont œuvré pour accompagner les entreprises et leurs salariés à faire face à l’épidémie. De nombreux webinaires ont été organisés dans ce sens et parmi eux des ateliers dédiés à l’élaboration ou à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Carole, assistante administrative et commerciale chez 2GAPE International, entreprise spécialisée dans l’installation de projets d’irrigation clés en main à travers le monde, a participé à un atelier en fin d’année et a été très satisfaite de l’accompagnement sur mesure qui lui a été apporté.

Pour lire son témoignage, cliquez ici !

REGLEMENTATION

DEPISTAGE COVID-19 DANS LES ENTREPRISES

QUEL CADRE ?

Depuis la version du 29 octobre du « Protocole national pour les entreprises », les employeurs ont la possibilité de proposer des dépistages à leurs salariés, s’ils sont volontairesUne circulaire interministérielle du 14 décembre précise le cadre de ces dépistages. Pour en savoir plus, cliquez ici !

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL SUR LE TELETRAVAIL

TELECHARGEZ NOTRE SYNTHESE !

Depuis mars 2020, le télétravail s’est largement répandu dans les entreprises et beaucoup souhaitent aujourd’hui déployer ce modèle organisationnel de manière pérenne.

Pour encadrer cette pratique le Ministère du Travail a mis à jour l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2005.

Nous vous en proposons une synthèse intitulée « Les fondamentaux du télétravail pour une mise en œuvre réussie ».

DATE CLE

CHEF D’ENTREPRISE ET COVID-19

COMMENT GARDER LE CAP ET LE MORAL ET EVITER LE BURNOUT ?

Etre chef d’entreprise en pleine crise peut s’avérer très difficile ! Trouver des solutions pour maintenir l’activité, assurer la sécurité de ses salaries, gérer la situation financièrement… Les sources d’inquiétudes peuvent être nombreuses. Alors comment garder le cap et le moral ? Comment préserver sa santé mentale ? Comment éviter le burnout ?

J-P. MATZ, psychologue, et B. GALLOUX, médecin, vous proposent une rencontre sur la prévention du burnout des dirigeants en période de crise. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !

UN METIER

ZOOM SUR UN METIER PEU CONNU

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

Si le métier de psychologue est plutôt bien connu du grand public, celui de psychologue du travail ne l’est pas forcément. Nous vous proposons donc un zoom sur ce métier spécifique aux services de santé au travail à travers une courte interview de Jean-Philippe MATZ, psychologue du travail à l’AIST 84.

Pour la lire, cliquez ici !

ZOOM SUR UN RISQUE

MONOXYDE DE CARBONE

DANGER D’INTOXICATION

Occasionnellement, des travailleurs meurent au travail intoxiqués par le monoxyde de carbone. Alors que faire pour éviter cela ?

  • Le monoxyde de carbone, qu’est-ce que c’est ?
  • Quelles mesures de prévention mettre en place ?
  • Quelles conséquences ?

Pour tout savoir consultez l’article de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) !

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