Newsletter n°10

 

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L’EDITO, Yann LE CAM, Directeur
 
BIEN VIEILLIR AU TRAVAIL : 

COMMENT FAVORISER LE MAINTIEN EN EMPLOI DE VOS SALARIES ?

La réforme des retraites devrait inciter les salariés à travailler plus longtemps. Les discussions actuelles s’orientent vers une meilleure prise en compte de la pénibilité pour permettre aux salariés de bien vieillir au travail; un enjeu fort pour les entreprises.

 

Agir sur les conditions de travail par la mise en place, notamment, d’une démarche de prévention des risques professionnels, doit permettre aux salariés de tous âges de travailler jusqu’à la retraite dans des conditions favorables à leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

 

Sur un plan individuel, les salariés peuvent être concernés par des maladies chroniques (20 % des salariés) ou le handicap, souvent invisible. Chacun peut être concerné.

 

C’est pour répondre à ces enjeux que nos équipes, et notamment les médecins du travail, consacrent une large part de leur activité aux actions de maintien en emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

Découvrez-en quelques illustrations dans cette newsletter et lors du forum que nous organisons le 2 avril avec l’ensemble du réseau national des Services de Santé au Travail.

 

La santé au travail, c’est notre métier, agissons ensemble !

 

Vous avez besoin d’information sur le Cornomavirus Covid-19 ? Gestes barrières, conseils employeurs, évolution de la situation… Cliquez sur le bandeau ci-dessous pour accéder à notre dossier spécial !

ACTUALITE

3 EVENEMENTS SUR 3 THEMATIQUES MAJEURES !

INSCRIVEZ-VOUS VITE EN LIGNE !

 

L’impact des champs électromagnétiques :

Conférence animée par un spécialiste de l’INRS

 
Intégrer les risques psychosociaux dans le DUERP : atelier animé par notre psychologue du travail

 
Maintien en emploi :

3 ateliers animés par nos spécialistes et quelques partenaires

Pour en savoir plus sur ces évènements et vous inscrire, 
cliquez sur les invitations ci-dessus ou rendez-vous directement sur notre agenda en ligne en
cliquant ici
!
REGLEMENTATION

REFORME SUR L’OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES,
CE QU’IL FAUT SAVOIR DEPUIS LE 1ER JANVIER 2020 !

Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2020
Modalités de respect de l’obligation d’emploi, déclaration, modes de calcul de la contribution…
 
Une période charnière pour les employeurs
Depuis le 1er janvier 2020, les nouvelles dispositions de la loi s’appliquent de façon différente selon la taille et la situation des entreprises.
 
La nouvelle obligation d’emploi en chiffres
La réforme de l’OETH induit de nouveaux modes de calcul du taux d’emploi et du montant de la contribution.
 
Pour tout savoir, consulter le guide pratique en cliquant ici !

LA VISITE DE PRE-REPRISE,

QU’EST-CE QUE C’EST ?
 
Suite à un arrêt de travail, un salarié éprouve parfois des difficultés à reprendre son poste. La visite de pré-reprise lui permet de faire le point sur son avenir professionnel.

 

C’est une étape incontournable pour assurer le maintien en emploi dans les meilleurs conditions.

  • Quand la demander ?
  • Pourquoi la demander ?
  • Qui peut la demander ?

Pour tout savoir, téléchargez vite notre support et  pensez à informer vos salariés !

DATE CLE

JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE ET DE LA SANTE AU TRAVAIL,

LA VIOLENCE ET LE HARCELEMENT DANS LE MONDE DU TRAVAIL

En 2020, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura pour thème la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
 
La violence et le harcèlement au travail constituent une menace importante et persistante pour la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que pour la productivité et la réputation des organisations.
 
En juin 2019, lors de la Conférence du centenaire de l’OIT, la Convention (n°190) sur la violence et le harcèlement et sa recommandation (n°206) ont été adoptées, appelant à l’interdiction et à la prévention de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.
 
Lire la suite de l’article →

UN METIER
 
MAINTIEN EN EMPLOI,

DES CELLULES DEDIEES POUR ANTICIPER ET MIEUX ACCOMPAGNER !

Le maintien en emploi est plus que jamais un enjeu individuel et collectif dans notre société. Il suppose des réponses à des situations variées et parfois complexes.

 

Vieillissement, maladies chroniques, handicaps ou accidents de la vie sont autant de circonstances qui peuvent impacter la capacité à rester en emploi en raison de son état de santé.

 

Nos équipes pluridisciplinaires travaillent au quotidien à la mise en place d’actions de maintien en emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

Afin de renforcer leur action et pour traiter des dossiers plus complexes, deux cellules maintien en emploi ont été mises en place à l’AIST 84.

 

Composées d’acteurs internes (médecins du travail, assistantes sociales et ergonomes) et externes (CARSAT et CAP EMPLOI), cette cellule permet d’anticiper les situations de restriction d’aptitude ou d’inaptitude et d’optimiser l’accompagnement des salariés pour adapter au mieux leur reprise d’activité ou réorientation professionnelle.

 

Pour tout savoir sur le rôle des acteurs du maintien en emploi, prenez 3 minutes pour visionner la vidéo ci-dessous !

 

TEMOIGNAGE ADHERENT

ACTION DE MAINTIEN EN EMPLOI, L’AIST 84 INTERVIENT DANS UNE PETITE ENTREPRISE DE LA REGION

 

À l’issue d’une visite médicale, les équipes de l’AIST 84 mettent en oeuvre une action pour maintenir en emploi un salarié en concertation avec l’entreprise et en coordonnant l’action du réseau de spécialistes.

ZOOM SUR UN RISQUE…
 
TRAVAILLER AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE EVOLUTIVE ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI, TELECHARGEZ NOS LIVRETS !

Actuellement, 15 millions de personnes sont concernées par des maladies chroniques évolutives soit 20 % de la population. Pour télécharger notre livret, cliquez ici !

La moitié des personnes en arrêt de travail de plus de 6 mois ne reprennent pas leur activité professionnelle. 150 600 personnes par an sont déclarées inaptes. Pour télécharger notre livret, cliquez ici !

VOS SUGGESTIONS NOUS INTERESSENT !
 

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