Zoom sur le métier d’Infirmier en Santé au Travail

Si l’on entend parfois que les Infirmiers en santé au travail sont des « minis-médecins » amenés à remplacer ces derniers dans les années à venir, il n’en est rien. Leurs rôles ne sont pas identiques mais complémentaires.

En effet, si tous deux assurent le suivi individuel des salariés et le repérage des risques professionnels en entreprise, ils n’ont pas la même approche.

Pour Olivier Prevostat, Infirmier Diplômé en Santé au Travail au centre d’Orange, « l’IDEST est la troisième main du médecin. Il est là pour lui remonter des informations issues du suivi individuel de l’état de santé et du terrain. Il est en quelque sorte sa sonnette d’alarme car le médecin du travail ne peut être présent partout à la fois ».

En cabinet, médecin et infirmier réalisent des « Visites d’Information et de Prévention », mais leurs moyens sont différents. Le médecin ausculte, il réalise un examen médical, alors que l’infirmier base son entretien sur l’échange. Il questionne le salarié en suivant un protocole prédéfini.

Cet entretien lui permet d’interroger et de sensibiliser le salarié sur sa situation professionnelle (poste de travail, état de stress, charge de travail, horaires, …) et sur son état de santé global (alimentation, sommeil, vaccination, dépistage, …). Il fait ainsi le lien entre le travail et l’état de santé.

Selon Olivier Prevostat, « le travail ne devrait pas rendre malade » et le rôle de l’IDEST est de poser des questions qui permettront au salarié de s’interroger sur son état physique et mental, d’en prendre conscience et de comprendre qu’il est possible de trouver des solutions pour améliorer ses conditions de travail et sa santé en général.

Au-delà de la sensibilisation, cet entretien lui permet d’analyser l’environnement et le poste de travail du salarié. Il peut ainsi cibler les risques professionnels auxquels le salarié est confronté et adapter ses messages de prévention.

Ce recueil de données lui sert également de base de travail pour ses « missions de terrain » : le repérage des risques en entreprise, la mise en place d’actions de prévention des risques et l’étude de poste de travail.

Au-delà de ces missions, l’IDEST participe à la réalisation de documents de prévention ciblés en fonction des métiers et des situations de travail (ordonnances de prévention, plaquettes, …) qu’il remet aux salariés en fin d’entretien.

Les IDEST réalisent également des sensibilisations collectives en entreprise et peuvent participer à l’animation des évènements de la prévention à destination de l’ensemble de nos adhérents tout au long de l’année.

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