Zoom sur les assistantes techniques, un métier 100 % terrain !

L’assistante technique : « les yeux du médecin du travail »

Mis en place en 2018, le métier d’assistante technique a été créé pour renforcer les ressources dédiées aux entreprises, notamment les conseillères en prévention santé travail (lien vers l’interview) qui ont des domaines de compétences différents.

Cathy et Céline, toutes deux assistantes techniques à l’AIST 84, nous expliquent leur rôle. « En tant qu’assistantes techniques nous sommes souvent « le premier contact physique avec l’adhérent » . Les médecins du travail nous appellent souvent leurs yeux car nous réalisons un premier niveau de repérage des risques professionnels pour établir la « carte d’identité » de l’entreprise. »

Qu’entendez-vous par « carte d’identité » de l’entreprise ?

« Cette carte d’identité est en fait la Fiche d’Entreprise. Il s’agit d’un document réglementaire obligatoire qui doit être réalisé par le Service de Santé au Travail en charge du suivi de l’entreprise. »

Pour réaliser ce document, l’assistante technique effectue une visite de l’entreprise et s’entretient avec l’employeur afin d’identifier les risques professionnels auxquels les salariés sont exposés.

Une fois ce premier niveau de repérage réalisé, elle indique les mesures de prévention déjà mises en place par l’employeur, conseille et déclenche des actions tendant à la réduction des risques professionnels.

« Nous réalisons un premier niveau de mesure, donnons des conseils sur la réglementation et les obligations en termes de santé et sécurité au travail et nous passons ensuite le relai au médecin du travail et aux spécialistes qui agissent en fonction de leur expertise » soulignent Cathy et Céline.

La Fiche d’Entreprise, une base pour la réalisation du Document Unique

La Fiche d’Entreprise permet d’établir les fondations du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Vous n’avez pas encore réalisé votre Document Unique ? N’oubliez pas qu’il s’agit d’une obligation réglementaire qui incombe à l’employeur. Vous avez besoin d’aide pour le réaliser ? Inscrivez-vous aux ateliers organisés dans votre centre de rattachement en cliquant ici !

Vous craignez que notre visite ne soit en fait un contrôle ?

Nous ne sommes pas l’inspection du travail ! « Nous sommes là pour vous aider, vous conseiller, nullement pour vous sanctionner » expliquent Cathy et Céline.  » Considérez notre venue comme une opportunité de vous mettre en conformité et d’améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise. »

Toutes nos interventions sont comprises dans votre cotisation alors profitez-en !

L’AIST 84 compte actuellement 5 assistantes techniques réparties sur tous ses secteurs d’intervention afin de pouvoir agir au plus près de vos entreprises. Contactez votre médecin du travail pour qu’il organise un rendez-vous !