Actualités
Actualités

Visites médicales dédiées aux employeurs, une première réussie !

Le 12 mars dernier, les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) ont organisé partout en France des rencontres dédiées à la prévention en entreprise. Nos équipes se sont mobilisées à cette occasion et ont proposé ateliers, dépistages auditifs et visuels et visites médicales dédiées aux employeurs tout au long de la journée !

Plus de 100 dirigeants et salariés se sont inscrits à cette journée dont 60 à des visites médicales employeurs gratuites.

Monsieur ROVAI, co-dirigeant de la carrosserie Claude Jean à Avignon, a fait partie de ces employeurs et nous a fait part de son retour.

S’il bénéficiait d’un suivi de son état de santé lorsqu’il était employé, ce n’est hélas plus le cas depuis qu’il est devenu co-dirigeant (non salarié) de la carrosserie. Convaincu de l’intérêt des visites médicales pour l’aider à mieux gérer et prévenir les risques professionnels liés à son activité, il a donc pris rendez-vous sans hésiter.

« Depuis le départ en retraite de mon médecin généraliste je n’ai plus de médecin traitant et mes responsabilités ne me laissent que peu de temps pour consulter. Je remercie l’AIST 84 pour la mise en place de ces visites qui me semblent être nécessaires. En effet, en tant que dirigeants nous sommes des hommes clés pour nos entreprises mais nous pouvons parfois, par manque de temps ou de volonté, mettre en péril notre santé et celle de nos salariés. Si l’on dit souvent que les salariés sont le reflet de leur dirigeant et que s’il va mal c’est toute la structure qui va mal, il en va de même pour les salariés qui peuvent rapidement mettre l’entreprise en difficulté lorsqu’ils souffrent de problèmes de santé ! C’est d’autant plus vrai pour des entreprises comme la nôtre issues de métiers de l’artisanat et où nous sommes tous complémentaires. »

Au-delà de ces visites médicales, Monsieur ROVAI, a fait appel aux spécialistes de l’AIST 84 pour prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés ses salariés.

Une première journée a été consacrée à mesurer le niveau de gêne auditif occasionné par l’activité ce qui a permis aux salariés de prendre conscience de l’importance de porter leurs équipements de protection individuelle et de mettre en place des actions de prévention en investissant notamment dans du matériel. Une deuxième journée de sensibilisation a ensuite été réalisée pour permettre aux salariés d’adopter les bons gestes et postures dans leur travail.

Selon Monsieur ROVAI, « la santé au travail est primordiale car pour faire du travail de qualité sur le long terme, il faut être en bonne santé et travailler dans de bonnes conditions. En tant que dirigeants, nous devons donner à nos salariés les moyens de se protéger et de préserver leur capital santé. »