On pense souvent que seuls les métiers manuels ou à risques peuvent engendrer des problèmes de santé mais c’est faux ! Les risques professionnels sont partout, même dans les métiers dits administratifs ou supports. Géraldine, assistante au cabinet dentaire des Drs Vignessoule et Vicente-Chave basé aux Angles, et en charge de l’accueil des patients a fait appel à nos professionnels pour l’aider à améliorer son poste de travail : la banque d’accueil.
Le poste avec un comptoir d’accueil était configuré ainsi : salariée assise et public debout. Ce type de poste d’accueil très fréquemment rencontré est source de contraintes ostéoarticulaires très importantes au niveau de la nuque et des épaules (risques de TMS) en raison de la présence du comptoir. De plus, il ne permet pas une communication à même niveau, ce qui peut entraîner un sentiment d’infériorité, souvent mal vécu par les salariés, notamment en cas d’agressivité verbale.
Géraldine, à quelle occasion a débuté votre prise en charge ?
Ma prise en charge a démarré lors d’une visite de pré-reprise avec le médecin du travail faisant suite à un arrêt de travail. Au vu de mes problèmes de dos récurrents et des opérations que j’ai dû subir, le médecin du travail m’a proposé de déclencher une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et de rencontrer Mme Vaudran, ergonome à l’AIST 84, pour réfléchir à un réaménagement de mon poste de travail.
Quelles ont été les étapes de ce réaménagement ?
Mme Vaudran, est venue sur place pour faire une étude de mon poste de travail. Elle m’a interrogée sur mes tâches quotidiennes et m’a observée à mon poste pour analyser mes différentes contraintes et repérer les risques professionnels auxquels j’étais exposée. Cette étude lui a permis de réaliser une modélisation en 3D pour me proposer un nouvel espace de travail qui réponde au mieux à mes besoins et à mon activité et prévienne les troubles musculo-squelettiques.
Ce type de projet peut parfois coûter cher. Avez-vous bénéficié d’aides financières ?
En effet, Mme Vaudran est repartie de zéro donc le projet a nécessité un investissement financier important. Mais du fait de ma RQTH, une chargée de mission du CAP EMPLOI a monté un dossier pour que l’entreprise puisse bénéficier d’une prise en charge partielle de ce réaménagement par l’AGEFIPH.
Une fois le financement accepté, quelles ont été les étapes ?
Nous avons travaillé avec un menuisier qui a réalisé la nouvelle banque d’accueil. Le projet de Mme Vaudran était très précis et il n’a pas été simple de trouver une entreprise pour réaliser du sur-mesure mais M. Berruyer a tout de suite compris nos besoins et a fait un travail remarquable en un temps record. Après seulement trois jours de travaux, nous avons rouvert le cabinet et nos patients ont été impressionnés par le changement et le travail de grande qualité réalisé. Cela nous permet d’ailleurs de « faire de la pub » pour l’AIST 84 quand nous leur expliquons que le travail de conception a été intégralement pensé et réalisé par une ergonome de l’AIST 84. La plupart de nos patients ne savent pas que l’AIST 84 emploie des professionnels autres que des médecins du travail et propose ce type d’accompagnement, et encore moins que tout est compris dans la cotisation annuelle.
Géraldine, avec le recul, êtes-vous satisfaite des travaux réalisés ?
Tout à fait ! Ce projet m’a redonné un vrai coup de boost ! Au-delà de la réalisation de la nouvelle banque d’accueil, Mme Vaudran m’a fait installer un fauteuil ergonomique adapté, un repose-pieds, un support pour rehausser les documents posés entre mon clavier et mon écran d’ordinateur ou encore un casque téléphonique pour limiter les troubles-musculo-squelettiques. Ces nouveaux équipements me permettent aujourd’hui de pouvoir travailler assise ou debout tout en étant toujours à hauteur des patients qui arrivent au cabinet.
En conclusion je dirais que je suis ravie : je travaille désormais dans un espace de travail très beau, très confortable et nos patients sont admiratifs. Lorsqu’ils découvrent le changement, beaucoup me demandent si je vais mieux et trouvent le projet super. Je pense que cela contribue à l’image positive du cabinet qui prend soin de ses salariés 🙂 Que du positif !!!