Actualités
Actualités

Signature d’un partenariat entre les SSTI du Vaucluse et l’OPPBTP : la synergie des acteurs attendue par Charlotte LECOCQ est en marche !

Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) du Vaucluse, l’AIST 84, le GMSI 84 et le SAT Durance Luberon ont signé une convention de partenariat avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) hier, jeudi 18 octobre. Cette signature officialise la relation qui les unit depuis de nombreuses années et met en lumière leur volonté de s’allier pour une meilleure efficacité.

A l’heure où le rapport LECOCQ souligne l’existence d’un millefeuille d’acteurs du système de santé au travail, les SSTI de la région et l’OPPBTP souhaitent renforcer leur synergie pour optimiser l’action globale en prévention.

Si les entreprises, tous secteurs d’activités et toutes tailles confondus, sont concernées par la prévention de la santé et de la sécurité au travail, celles du BTP, de par leur exposition à de nombreux risques professionnels, sont particulièrement touchées par les accidents du travail et maladies professionnelles. La mobilisation des acteurs de la prévention est donc indispensable pour les accompagner.

Conscients de cet enjeu, les SSTI et l’OPPBTP du territoire, historiquement proches, souhaitent déterminer de nouveaux modes d’actions et de collaboration en vue d’apporter un meilleur service aux dirigeants et aux salariés de ces entreprises.

Ils se réunissent en ce sens au sein du « Pôle Prévention BTP 84 » aux côtés des organisations professionnelles (FFB et CAPEB), de la DIRECCTE, de la CARSAT et du CFA BTP Florentin Mouret.

Par cette convention, ils affirment donc leur volonté de construire une stratégie commune de prévention et d’accompagnement des entreprises du BTP, de développer un partenariat fort et d’engager des actions en ce sens.