Santé au travail et dérèglements climatiques : l’AIST 84 s’associe à des partenaires locaux pour aider les entreprises à protéger la santé des travailleurs

Selon le CESE (Conseil économique, social et environnemental) alors que 80 % de la population se sent concernée à titre personnel par l’environnement, seuls 35 % constatent que ce sujet est à l’ordre du jour de leur entreprise. Pourtant, de nombreux risques physiques, biologiques, chimiques et psychosociaux, impactent d’ores-et-déjà la santé des travailleurs et, par extension, celle des entreprises. Selon l’OIT, la productivité des entreprises les plus exposées pourraient même chuter de 20 % durant la moitié du siècle. Face à l’urgence, l’AIST 84 s’associe à différents partenaires locaux pour aider les entreprises à s’emparer du sujet et à relever les défis.

Il est urgent d’agir

Face aux impacts des dérèglements climatiques sur les conditions de travail, il est urgent que les entreprises s’emparent du sujet pour construire un véritable plan d’actions qui permette non seulement d’adapter le travail au réchauffement climatique mais également d’atténuer l’impact des activités humaines sur le climat.

Comment faire ? En prenant conscience des risques pour la santé des travailleurs et en instaurant un véritable dialogue social avec les salariés pour déployer une démarche de prévention globale.

L’AIST 84 sensibilise les entreprises

Pour aider les entreprises à se lancer, deux spécialistes de l’AIST 84, Benjamin Galloux, médecin du travail, et Pierric Masuy, infirmier en santé au travail se sont associés à Noé Carles, étudiant en doctorat de géographie à l’Université d’Avignon et spécialiste des risques liés au changement climatique pour proposer, en partenariat avec la CPME 84, une sensibilisation autour du thème « Changement climatique et travail : comment prévenir les impacts sur la santé des travailleurs et des entreprises ? » le mardi 13 juin.

L’objectif ? Faire prendre conscience de l’impact du changement climatique sur la santé des travailleurs et celle des entreprises et les aider à AGIR !

Au programme :

  • Connaître les risques pour agir en prévention. La chaleur est loin d’être le seul risque ! Qu’en est-il des problématiques infectieuses et allergiques, des produits chimiques ou encore des impacts sur notre santé mentale ?
  • Sobriété énergétique et santé au travail : comment atteindre les objectifs imposés par le gouvernement tout en garantissant le confort et la sécurité des travailleurs ?
  • Adapter l’organisation du travail pour limiter les effets du changement climatique et protéger la santé des travailleurs et de l’entreprise.

Une formation pour aller plus loin…

Pour aller plus loin et parce que la transition écologique doit aussi se faire au travail, l’AIST 84 s’associe au CoDES 84 et à ECO-Lab’ Environnement pour proposer une formation participative pour comprendre et répondre aux enjeux de santé et d’environnement.

Réduire ses déchets, acheter éco-responsable, adapter ses produits d’entretien, consommer malin, optimiser ses déplacements… C’est prendre soin de l’environnement mais aussi de sa santé au travail !
·    Comment s’y prendre ?
·    Est-ce possible dans ma structure ?
·    Trouver les ressources internes pour lancer une dynamique de groupe

Cette formation sur 3 jours est gratuite et ouverte à toutes les structures (entreprises, associations, institutions, centres sociaux…).

Plus d’infos et inscriptions ici 👉 https://lnkd.in/dsEqRYdu