Nouvelles données sur les cas de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France : le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée et le surpoids, quatre facteurs de risques majeurs

Lyon, France, 25 juin 2018 – Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) publie aujourd’hui un rapport complet sur la proportion des cancers liés aux principaux facteurs de risque en France métropolitaine en 2015. Ce travail, financé et réalisé avec le soutien de l’Institut national du cancer, présente les dernières estimations en date. Il est le fruit d’une collaboration étroite avec les agences sanitaires françaises et de nombreux experts internationaux.

Facteurs de risque et cancer
L’étude examine 13 facteurs de risque pour le cancer : le tabagisme (actif et passif), l’alcool, l’alimentation (par exemple, faible consommation de fruits, légumes et fibres, et consommation importante de viande transformée), le surpoids et l’obésité, une activité physique insuffisante, l’utilisation d’hormones exogènes, les infections, les radiations ionisantes, la pollution atmosphérique, le rayonnement solaire (UV), les expositions professionnelles, une durée d’allaitement de moins de 6 mois, et l’exposition aux substances chimiques de la population générale (arsenic dans l’eau de boisson et benzène dans l’air intérieur).
Plus de 40 % des cancers en France pourraient être évités
Sur les 346 000 cas de cancer diagnostiqués chez les adultes (30 ans et plus) en 2015, 142 000 cas de cancer (41 %) auraient pu être évités si l’ensemble de la population n’avait pas été exposée aux facteurs de risque étudiés, ou si son exposition avait été limitée.

Pour lire la suite du communiqué de presse n°261 du Centre International de Recherche sur le Cancer, cliquez ici !