Newsletters
Newsletters

Newsletter n°2

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web

EDITO, Yann LE CAM, Directeur
 
LA SANTE, L’AVENIR DE LA PERFORMANCE !
 
« Le 1er capital de l’entreprise est son capital humain.
 
Si chacun est convaincu que la bonne santé des salariés et des dirigeants contribue à la performance de l’entreprise, il est souvent difficile de savoir sur quels leviers agir pour contribuer à la maintenir voire à l’améliorer.
 
En juin, l’AIST 84, votre service de santé au travail, consacre plusieurs évènements pour vous aider à y voir clair mais surtout pour vous aider à agir. Alors, si vous voulez savoir si entreprendre est bon pour la santé, ne manquez surtout pas la conférence d’Olivier Torrès le 4 juin, ni la soirée dédiée à la Qualité de Vie au Travail le 11 juin pour savoir comment allier la performance des organisations avec la santé et la motivation des collaborateurs.
 
Nous espérons que cette newsletter vous permettra d’approfondir vos connaissances en matière de prévention santé au travail et vous donnera envie d’investir …. au bénéfice de tous. »

ACTUALITES
 
LA SANTE DES DIRIGEANTS VOUS INTERESSE ? 
INSCRIVEZ-VOUS VITE A LA CONFERENCE D’OLIVIER TORRES !

Toutes les études prouvent que la santé d’un dirigeant, à fortiori d’une PME, a une incidence directe sur celle de ses collaborateurs et donc sur celle de son entreprise.

 

En France, entrepreneurs et travailleurs non-salariés sont à l’origine de plus de 3 millions de PME soit 10 millions d’emplois. Il est donc primordial de s’intéresser à la santé de ces hommes et femmes, à leur rapport au travail, et c’est la vocation de l’Observatoire Amarok et de son fondateur Olivier Torrès.
 
Pour vous inscrire avant le 28 mai au plus tard, cliquez ici !

LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, UN ENJEU DE PERFORMANCE !
 
Conduire une démarche QVT c’est penser la performance économique de l’entreprise en prenant en compte le bien-être des salariés.

 

Dirigeants et salariés sont unanimes : plus de 9 personnes sur 10 estiment que la santé et la qualité de vie au travail des salariés contribuent à la performance de l’entreprise. (Source : Malakoff-Mederic-etude-QVT-2017).
 
A l’occasion de la 15ème semaine pour la Qualité de Vie au Travail organisée par le réseau ANACT- ARACT du 11 au 15 juin, l’AIST 84 s’associe à l’ARACT PACA et vous propose une conférence qui vous permettra d’obtenir les clés pour vous lancer dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise.

 
Nous vous donnons rendez-vous le 11 juin à 18:00 au Novotel Avignon Nord !
 
Pour vous inscrire avant le 4 juin au plus tard, cliquez ici !

TEMOIGNAGES ADHERENTS

DEFUSING, DEBRIEFING, NOS SPECIALISTES VOUS ACCOMPAGNENTAGNES GOBIN, DIRECTRICE DE LA CRECHE « LES PEQUELETS » TEMOIGNE

 

Toute entreprise peut un jour être frappée par un évènement potentiellement traumatisant (accident, braquage, agression, tentative de suicide, attentat, décès, …) et ses acteurs, salariés et employeur, peuvent avoir besoin d’aide pour y faire face.

 

En tant que professionnels de santé au travail, notre psychologue, nos médecins et nos infirmiers sont formés pour accompagner les entreprises touchées.

 

La crèche « Les Péquelets » a bénéficié d’un accompagnement au cours de l’année et a souhaité témoigner.

 

Lire l’article et le témoignage→  

BURN-OUT DES DIRIGEANTS DE TPE-PME EN PARTENARIAT AVEC LA CPME 84
 
Le 9 janvier, plus de 60 chefs d’entreprises ont assisté à notre réunion d’information dédiée au burn-out des dirigeants de TPE-PME organisée en partenariat avec la CPME 84 et animée par 4 de nos spécialistes (psychologue du travail, infirmière en santé au travail, médecin du travail et ergonome).
 
Sophie, assistante de direction dans un cabinet d’orthodontie était présente : « En tant que salariée de l’entreprise et épouse du dirigeant, ce sujet me touche. La santé des dirigeants est un sujet trop peu traité qui devrait être mis en lumière car les chefs d’entreprise ne bénéficiant pas de suivi individuel de leur état de santé, ils attendent trop et lorsqu’ils se préoccupent d’eux, il est souvent trop tard. Je pense qu’une visite médicale annuelle devrait être mise en place ».
 
Lire l’article et le témoignage→

DOCUMENT UNIQUE : DES ATELIERS DELOCALISES POUR PLUS DE PROXIMITE !
 
Si les ateliers d’aide au Document Unique se déroulaient jusqu’à maintenant à notre siège social situé au Pontet, depuis le début de l’année les centres de Châteaurenard, Thiers, Sorgues, Orange et Bollène proposent leurs propres ateliers.
 
15 demi-journée de formation ont ainsi déjà eu lieu depuis le 1er janvier et ont permis à près de 80 chefs d’entreprises et salariés de bénéficier d’un accompagnement.

 

Parmi eux, plusieurs chefs d’entreprise nous ont fait part de leur satisfaction.
 
Lire l’article et les témoignages→

RETOUR SUR NOS EVENEMENTS

 

BURN-OUT, CONDUITES ADDICTIVES,  ATELIERS DOCUMENT UNIQUE, RISQUE ROUTIER, … RETOUR SUR NOS EVENEMENTS DE LA PREVENTION DE CE DEBUT D’ANNEE !
 
Depuis le début de l’année, plus de 200 chefs d’entreprises et salariés ont déjà participé aux évènements de la prévention animées par nos spécialistes : matinées, ateliers, soirées,..

 

Lire les articles sur ces évènements →

 

Pour consulter et vous inscrire à nos prochains évènements, cliquez ici !

AVIGNONNAISE : L’AIST 84 COURT CONTRE LE CANCER !
 
Le 8 avril dernier plus de 2 200 personnes ont soutenu la Ligue contre le Cancer et l’Institut Marie Curie en participant à la 8ème édition de l’Avignonnaise ! Parmi la foule, 21 « athlètes de haut niveau » ont su représenter avec ferveur les couleurs de l’AIST 84, partenaire majeur de l’évènement pour la première fois cette année !
 
Lire l’article →

REGLEMENTATION

MISE EN PLACE DU CSE, COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
 
L’article 1er de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 a annoncé la fusion des trois instances représentatives du personnel en une seule. Le comité d’entreprise (CE), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel (DP) sont ainsi remplacés par le comité social et économique (CSE). Avec la parution du décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017, la mesure est applicable depuis le 1er janvier 2018.
 
Lire l’article →

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL : L’ISO 45001 EST PUBLIEE
 
À l’instar de la qualité et de l’environnement, la santé et la sécurité au travail (S&ST) ont désormais leur norme volontaire internationale. L’ISO 45001 publiée en mars incite à développer une culture de la prévention et positionne la S&ST comme un enjeu stratégique pour la direction de l’entreprise.
 
Lire l’article →

ETIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES,

CE QU’IL FAUT RETENIR
 
La réglementation sur la classification, l’emballage et l’étiquetage des produits chimiques dangereux vise à assurer la protection des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement.

 

L’étiquetage est la première information fournie à l’utilisateur sur les dangers et les précautions à prendre lors de leur utilisation.

 

Un règlement européen, dit règlement CLP, définit comment doivent être classés, étiquetés et emballés les substances et les mélanges.
 
Lire l’article

CHIFFRES ET DATES CLES

 

UN METIER

 

INFIRMIER(E) EN SANTE AU TRAVAIL, QUEL ROLE ?

 

Si l’on entend parfois que les infirmiers en santé au travail sont des « minis-médecins » amenés à remplacer ces derniers dans les années à venir, il n’en est rien ! Leurs rôles ne sont pas identiques mais complémentaires.

 

En effet, si tous deux assurent le suivi individuel des salariés et le repérage des risques professionnels en entreprise, ils n’ont pas la même approche.

 

Pour Olivier Prevostat, Infirmier Diplômé en Santé au Travail au centre d’Orange, « l’IDEST est la troisième main du médecin. Il est là pour lui remonter des informations issues du suivi individuel de l’état de santé et du terrain. Il est en quelque sorte sa sonnette d’alarme car le médecin du travail ne peut être présent partout à la fois ».

 

Lire l’article →

ZOOM SUR UN RISQUE…
 
ATTENTION AU BRUIT
 
Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces.
 
Lire l’article →

VOS SUGGESTIONS NOUS INTERESSENT !
 
Cette newsletter est la vôtre ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, suggestions en répondant à ce formulaire.
 
Un grand merci !

 
Accéder au formulaire →

RETROUVEZ NOUS SUR WWW.AIST84.FR