Suite à la conclusion de l’Agence européenne des médicaments qui assure que le vaccin AstraZeneca est « sûr et efficace » et à la décision du gouvernement, nos professionnels de santé reprennent leur campagne de vaccination dès le 19 mars 2021.
Conformément aux recommandations du 19 mars 2021 de la Haute autorité de santé (HAS), les personnes à partir de 55 ans atteintes de comorbidités peuvent se faire administrer le vaccin AstraZeneca par les professionnels de santé au travail qui ont la possibilité de vacciner les salariés volontaires (dans la limite et en fonction des doses disponibles).
Quelles conditions pour se faire vacciner par nos professionnels de santé ?
- Être salarié d’une entreprise adhérente à l’AIST 84.
- Avoir entre 55 et 74 ans inclus.
- Etre atteint d’une comorbidité (maladie cardio-vasculaire, diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, obésité, pathologie respiratoire chronique, etc.).
Qui est à l’initiative de la vaccination ? Comment procéder ?
- L’employeur doit informer ses salariés de la possibilité de se faire vacciner par l’AIST 84, mais la demande doit venir directement et explicitement du salarié. En effet, pour respecter la confidentialité et éviter toute stigmatisation les professionnels de santé au travail ne peuvent pas convoquer les salariés concernés, et ce même à la demande d’un employeur. Pour être vacciné, chaque salarié doit contacter son médecin du travail. Pour cela, l’employeur doit communiquer les coordonnées du centre médical de rattachement de l’entreprise à tous ses salariés, y compris à ceux placé placés en activité partielle.
- La vaccination nécessite le consentement éclairé préalable du salarié volontaire, qui pourra se rapprocher lui-même de son centre médical de rattachement.
- La vaccination par les professionnels de santé de l’AIST 84 doit être proposée aux salariés, mais ces derniers gardent la possibilité de se faire vacciner par leur médecin traitant.
Des supports de communication pour les employeurs et les salariés
Affiche « Vaccination Covid-19 : Faites appel à votre service de santé au travail »
Pour plus d’infos, contactez votre centre médical de rattachement
Retrouvez les coordonnées de votre centre médical de rattachement en cliquant ici !