L’AIST 84, partenaire de l’Avignonnaise en soutien à la Ligue contre le cancer

Le 9 avril 2023, la 11ème édition de l’Avignonnaise s’est déroulée pour la première fois sur l’île de la Barthelasse à Avignon. Plus de 1 200 participants ont ainsi créé une vague rose pleine d’énergie et d’espoir pour la lutte contre le cancer en permettant notamment de collecter près de 10 000 € pour l’Institut Sainte Catherine et la Ligue contre le cancer du Vaucluse.

Partenaire majeur depuis 6 ans, l’AIST 84 était de nouveau présente avec une vingtaine de salariés tous très motivés par la cause. Une belle occasion de soutenir la Ligue contre le cancer et l’Institut sainte-Catherine et de donner de la visibilité à l’action des équipes de l’AIST 84 dans la prévention des cancers et l’accompagnement des personnes touchées.

La lutte contre le cancer est directement liée à notre rôle d’acteur de la prévention en santé au travail

Participer à l’Avignonnaise c’est soutenir la lutte contre le cancer du sein et contre toutes les formes de cancers ! C’est une cause qui touche bien évidemment nos collaborateurs et qui est directement liée à notre rôle d’acteur de la prévention en santé au travail.

Nos équipes agissent à différents niveaux. Autant que possible en amont, pour prévenir les risques d’apparition de cancers et, pendant et après la maladie, pour accompagner les travailleurs touchés à reprendre une activité professionnelle dans les meilleures conditions.

3 volets d’intervention

Concrètement, nous intervenons sur 3 volets :

  • Le déploiement de la prévention en entreprise : nos équipes identifient les risques professionnels et proposent des mesures de prévention pour agir sur les conditions de travail et protéger la santé des travailleurs (travail de nuit, produits chimiques). Elles participent également à des campagnes de santé publique comme le Mois sans Tabac, Octobre Rose, des campagnes de vaccination et réalisent des sensibilisations directement dans les entreprises.
  • Le suivi individuel de l’état de santé : nos professionnels de santé réalisent près de 50 000 visites médicales chaque année et profitent de ces échanges pour conseiller les travailleurs sur de bonnes habitudes de vie : l’importance d’exercer une activité physique régulière, d’avoir une alimentation saine et équilibrée, d’éviter toute forme d’addictions (alcool, tabac, médicaments…).
  • La prévention de la désinsertion professionnelle : aujourd’hui, grâce aux progrès considérables de la recherche et à l’action d’acteurs essentiels comme La Ligue contre le cancer et l’Institut Sainte Catherine, de plus en plus de personnes guérissent et reprennent une activité professionnelle. Nos équipes travaillent de concert avec salariés et employeurs pour les aider à reprendre une activité professionnelle dans les meilleures conditions en leur proposant des aménagements de poste spécifiques à leur état de santé ou en les accompagnant dans leur reconversion professionnelle.

Un soutien direct à la Ligue contre le cancer et à CAIRE 84E 84

Comme le souligne très justement Jacques Segura, administrateur du comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer, sur les 1 000 personnes atteintes par le cancer chaque jour en France, seules 400 travaillent et 1 malade sur 3 ne reprend pas son emploi au bout de 2 ans.

La Ligue contre le cancer a donc créé le programme « Lig’ Entreprises Engagées contre le cancer » pour accompagner les entreprises en sensibilisant les collaborateurs à la thématique du cancer via différents outils.

Objectif : faire changer le regard sur le cancer et aider les managers et collaborateurs à adopter la meilleure attitude face à leurs collègues touchés.

L’AIST 84 est également partenaire de CAIRE 84 (Cancer Aide Info Réseau Entrepreneurs Vaucluse).

Sa mission est d’accompagner administrativement, juridiquement et socialement, les chefs d’entreprises et les travailleurs indépendants atteints d’un cancer ou d’une maladie longue invalidante, pour leur donner toutes les possibilités de mener une vie active aussi normale que possible afin de ne pas ajouter à l’épreuve de la maladie celle de l’exclusion sociale.