Origine de la tuberculose
La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie : mycobacterium tuberculosis ou Bacille de Koch. Elle peut atteindre différents organes (reins, os, intestins, méninges…) mais la forme pulmonaire reste la plus fréquente et la seule contagieuse.
Quelques chiffres de Santé Publique France (2020)
- 4 606 nouveaux cas en population générale en France
- 64 nouveaux cas en population carcérale
Mode de transmission
Le bacille de Koch se transmet par voie aérienne c’est-à-dire lors de l’inhalation de particules infectieuses émises par un sujet infecté. Les particules infectieuses sont véhiculées via des sécrétions : éternuement, toux, souffle.
Le contact avec un sujet infecté devient à risque lorsqu’il est prolongé en milieu confiné : on définit comme étant cas contact une personne ayant été exposée pendant une durée cumulée de 8 heures à moins de 2 mètres d’un sujet infecté.
Après un contact tuberculeux :
- 70 à 85 % des personnes ne développeront pas d’infection
- 15 à 30 % auront une « infection tuberculeuse latente » : la personne est infectée mais n’a pas de symptôme et n’est pas contagieuse, et cela peut durer à vie
- Seuls 10 % des personnes infectées vont développer une « tuberculose maladie »
Les symptômes
La tuberculose pulmonaire est de loin la plus répandue mais il existe d’autres atteintes : ganglionnaires,, osseuses, rénales…
Les principaux symptômes en cas de « tuberculose maladie » de localisation pulmonaire sont :

- Toux persistante
- Fatigue anormale
- Fièvre persistante
- Perte de poids
- Crachats de sang
Traitement de la tuberculose
- Lors d’une « infection tuberculeuse latente », le traitement n’est pas systématique. Il est proposé au cas par cas aux patients ayant un risque significatif de développer une «tuberculose maladie ».
- Lors d’une « tuberculose maladie » la prise quotidienne de plusieurs antibiotiques pendant au moins 6 mois est proposée. Le traitement, non ou mal suivi, provoque l’apparition de Bacilles de Koch résistants responsables de forme plus graves.
Prévention
1. Dépistage des nouveaux détenus arrivants
Un examen médical doit être réalisé à l’USMP (Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire) pour toute entrée de nouveau détenu.
2. Mesures d’isolement
Un malade suspecté de tuberculose nécessite une prise en charge particulière :
- Isolement «AIR» : cellule individuelle, porte fermée, mesures préventives signalées sur la porte
- Déplacements du détenu restreints avec port d’un masque chirurgical
- Port du masque FFP2 pour le personnel pénitentiaire : le masque doit être mis et ajusté avant d’entrer en contact avec le malade et retiré après la sortie de contact
- Lavage des mains avant et après le positionnement et le retrait du masque
- Aération préconisée de la cellule 2h par jour
- Elimination des déchets : les masques, mouchoirs, serviettes… doivent être éliminés via les sacs DASRI
3. La vaccination
L’efficacité protectrice du vaccin antituberculeux (BCG) est estimée à 50 % chez les sujets non immunodéprimés pour les tuberculoses maladies et à 80 % pour les formes graves. L’obligation de vaccination par le BCG a été suspendue pour les professionnels des établissements pénitentiaires (décret du 27/02/19).
4. Enquête autour d’un cas
S’il est nécessaire de réaliser une enquête, elle est organisée par le CLAT (Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse), en coordination avec l’USMP, le service de médecine de prévention, et la direction de
l’établissement pénitentiaire.
Coordonnées du Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse de Vaucluse
Centre hospitalier d’Avignon – Service du Dr Lorente
305 rue Raoul Follereau – 84 000 Avignon
Tel : 04.32.75.37.07
Email : santepublique@ch-avignon.fr