Dossier spécial masques

PORT DU MASQUE CONSEILLÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Si les gestes barrières doivent impérativement être respectés, le port du masque est également fortement conseillé par le ministère des Solidarités et de la Santé afin d’éviter la propagation du virus. En effet, l’épidémie passant par de nombreux porteurs sains ou faiblement symptomatiques, le masque est un moyen de protection efficace pour éviter de répandre le virus car chacun peut être porteur sans le savoir.

Mais face à la pénurie, quel type de masque utiliser ? Les masques sont-ils tous efficaces ? Quelles sont les solutions alternatives ? Comment faut-il le positionner et le retirer et combien de temps peut-on le porter ?

QUEL TYPE DE MASQUE UTILISER ?

La crise sanitaire provoque une très forte hausse des besoins en masques de prévention. Face au manque de masques FFP2 ou masques de chirurgien, ministères, organismes publics de santé, entreprises, ingénieurs, couturiers, particuliers, … réalisent de nouveaux masques. Plusieurs possibilités existent à ce jour :

Deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont été créées

Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020.

  • Les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public

L’usage de ces masques filtrants est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ils ont des propriétés de filtrage sur les particules émises de trois microns compatibles avec cette utilisation.

  • Les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public)

Ces masques filtrants sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Leurs propriétés de filtrations sur les particules émises de 3 microns apportent un complément de protection aux gestes barrières.

Les entreprises sont appelées à faire des propositions

Un appel à propositions a été lancé par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie et des Finances à destination d’entreprises prêtes à proposer des solutions pour augmenter la capacité de production nationale.

Plusieurs centaines d’entreprises et groupements d’entreprises ont d’ores et déjà proposé des solutions alternatives.

Pour en savoir plus, consultez l’information de la Direction Générale des Entreprises et accédez au tableau des producteurs et aux résultats des tests.

Vous pouvez réaliser des masques « maisons »

De nombreux particuliers se sont lancés dans la réalisation de « maques alternatifs » et partagent leurs réalisations. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples en vidéo :

L’Association Française de Normalisation (AFNOR) propose également en ligne un guide de fabrication et des conseils pour l’utilisation des masques.

Vous souhaitez suivre ce guide ? Réalisez votre masque en suivant le tutoriel vidéo de « L’Atelier des Gourdes ».

Pour tout savoir sur les différents types de masques, téléchargez notre fiche pratique !

CONSEILS POUR LE PORT ET LE RETRAIT DU MASQUE

Qu’il soit artisanal, chirurgical, anti-poussière, … le masque doit impérativement être porté et retiré correctement. Voici les étapes à respecter :

  • Lavez-vous les mains pour ne pas contaminer votre masque
  • Positionnez votre masque efficacement : nez et menton inclus sous le masque
  • Fixez-le correctement à vos oreilles ou autour de votre tête (selon le type de masque) pour ne pas avoir à le repositionner
  • Ajustez-le en pinçant la barrette au niveau de votre nez (s’il s’agit d’un masque chirurgical) afin d’optimiser son maintien et d’éviter la création de buée si vous portez des lunettes
  • Retirez-le par les élastiques uniquement et sans toucher le devant du masque qui pourrait être contaminé par des gouttelettes de personnes croisées
  • Une fois le masque retiré, lavez-vous les mains ou désinfectez-les grâce à une solution hydro-alcoolique
  • Enfin, placez le masque dans un sac plastique puis jetez-le dans une poubelle (de préférence une poubelle avec couvercle à commande au pied) ou lavez-le s’il s’agit d’un masque en tissu

QUELQUES EXEMPLES DE SUPPORTS D’INFORMATION

Deux vidéos pour vous aider à mettre vos masques efficacement :

Une affiche avec les étapes pour mettre et enlever un masque chirurgical :

Un article illustré du magazine « UFC-QUECHOISIR » :

Pour télécharger notre « Fiche spéciale masques » en PDF, cliquez ici !