Le protocole sanitaire en entreprise a été mis à jour le 29 janvier 2021. Les modifications principales portent sur la distanciation sociale qui passe à 2 mètres et le remplacement du masque grand public.
Au revoir le masque grand public
Si le masque grand public était jusqu’à présent recommandé ce n’est plus le cas. Il est désormais remplacé soit par un masque grand public avec une filtration supérieure à 90 % correspondant au masque dit de catégorie 1, soit par un masque de type chirurgical.
Attention, les masques grand public à filtration supérieure à 90 % doivent répondre aux critères de performance listés en annexe 3 du Protocole. Ils sont estampillés d’un logo sur l’emballage ou la notice.
La distanciation sociale passe à 2 mètres
La distance entre deux individus passe de 1 mètre à 2 mètres lorsque le port du masque est impossible : vestiaires, espaces de restauration collective, travailleurs en extérieur…
Lorsque le port du masque est possible, la distance entre deux personnes reste toujours d’au moins 1 mètre.
Le télétravail
Le télétravail restant le meilleur moyen de limiter les interactions sociales en entreprise, il reste la solution à privilégier. La règle est la suivante : un recours au « télétravail à 100 % lorsque le poste le permet avec la possibilité de revenir sur site un jour par semaine pour les salariés qui en expriment le besoin ».
On aère un maximum
Le Protocole modifie aussi les règles d’aération. Fini l’aération toutes les 3 heures, il faut désormais ouvrir les fenêtres au minimum quelques minutes toutes les heures. Si vous ne pouvez pas aérer grâce à une sortir d’air naturel, assurez-vous que votre système de ventilation vous apporte un air neuf suffisant.