Le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 précise (page 12) qu’il revient à « l’entreprise en lien avec le Service de Santé au Travail, de rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques » et dans l’hypothèse d’un cas avéré, l’entreprise « doit pouvoir faciliter l’identification des contacts » par la réalisation d’une matrice d’exposition.
Afin de vous accompagner dans ces démarches, nous vous proposons un Protocole de gestion d’un cluster ainsi qu’un tableau vous permettant de remplir la matrice d’exposition.
Ce protocole est basé sur la stratégie du Contact-Tracing dont l’objectif est de maîtriser les chaînes de contamination et d’empêcher la diffusion du virus. Il vous indique également la conduite à tenir si un salarié présente des symptômes de la Covid-19 sur son lieu de travail.
La matrice d’exposition est une liste pré-établie de personnes par unités de travail et par interactions avec d’autres personnes amenées à côtoyer le personnel de l’entreprise.