Canal carpien et prévention

Syndrome du canal carpien ou tunnel carpien

Le canal carpien est un tunnel formé par les os et par les tendons et ligaments présents au niveau du poignet. Dans ce canal passe le nerf médian qui donne leur motricité et leur sensibilité au pouce, à l’index, au majeur et à une partie de l’annulaire. Si les tissus de ce canal sont enflés, ils appuient sur le nerf médian, ce qui entraîne des engourdissements ou des douleurs dans la main. Certains mouvements des doigts, surtout du pouce, se contrôlent alors moins bien ou plus du tout. Les sensations dans la main peuvent aussi être modifiées.

Causes du canal carpien

L’origine du syndrome du canal carpien est souvent multifactorielle. Le risque est plus élevé chez les travailleurs exposés aux situations suivantes :

  • La répétition de mouvements du poignet durant des périodes prolongées.
  • Les mouvements qui demandent une force importante dans la main.
  • Les postures contraignantes pour la main.
  • La manipulation d’outils qui vibrent.

Exercices d’étirements du poignet

Les exercices d’étirements du poignet font partie des mesures préventives de base pour éviter de souffrir du syndrome du canal carpien.

EXERCICE 1 :

Étendez le bras gauche droit devant vous et pliez le poignet vert le haut. Placez les doigts de la main droite contre la paume de la main gauche et ramenez-les doucement vers vous. Gardez cette position en comptant jusqu’à 10. Changez de main.

EXERCICE 2 :

Étendez le bras gauche et serrez la main. Recouvrez le poing avec la main droite et tirez doucement vers le bas. Gardez cette position en comptant jusqu’à 10. Changez de main.

EXERCICE 3 :

Étendez le bras gauche devant vous, paume vers le haut, puis pliez le poignet vers le bas. En plaçant la main droite sur les jointures de la main gauche, tirez doucement la main vers vous. Gardez cette position en comptant jusqu’à 10. Changez de main.

Source : Atousanté et autre