Forum spécial chefs d’entreprise, managers et indépendants : 3 entreprises partagent leurs expériences !

Diriger une entreprise ou manager n’est pas simple. Prendre de la hauteur, se relâcher, bien dormir, manger équilibré, faire une activité physique régulière, se recentrer pour atteindre ses objectifs, ne pas s’isoler, se déconnecter, trouver un équilibre vie pro-vie perso… est souvent compliqué.

Face à ce constat, nous organisons depuis plusieurs années, un forum annuel dédié aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants et managers.

Objectifs : leur permettre de sortir de leur isolement, d’échanger sur leurs problématiques du quotidien avec des pairs, de bénéficier de conseils de spécialistes et de repartir ressourcer et plein de nouvelles idées à partager avec leurs salariés.

Nouveauté cette année, nos ateliers étaient ouverts aux indépendants du territoire. L’occasion de faire un premier pas vers ces travailleurs qui pourront très bientôt bénéficier d’une offre de services dédiée, tout comme les chefs d’entreprise.

Parmi eux, Christine Menichini, Directrice de la crèche L’Eau Vive, Daniel Gilliocq, Directeur de l’entreprise d’aide à domicile « Albert & Louise » et Véronique SCOTTO, directrice du territoire Vaucluse d’Action Logement Services ont gentiment accepté de revenir sur cet évènement.

Christine, vous avez participé à 2 ateliers. Qu’en avez-vous pensé ?

« Sincèrement, ça a été une belle parenthèse. En tant que directrice j’ai souvent tendance à m’oublier au profit de mes collaboratrices dont je me dois de prendre soin et cette matinée m’a permis de m’accorder un peu de temps, de prendre du recul et de m’ouvrir à des choses nouvelles que je transmettrai à mes salariées ».

Avant votre participation au forum, aviez-vous fait appel à nos spécialistes ?

« Oui, il y a plusieurs années nous avions bénéficié de l’accompagnement de différents spécialistes pour travailler sur les postures et sur le bruit. Dans le monde des tous petits tout se passe plus près du sol car il faut se mettre à leur hauteur. Jeunes, les collaboratrices se sentent en pleine forme et ne réalisent pas toujours que de mauvaises postures peuvent vite leur abîmer le corps. Aline Vaudran, ergonome, est venue sensibiliser les équipes pour leur permettre d’adopter de bonnes habitudes.

Quant au bruit, le rapport éclairé de Claire Sportouch, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels, nous a fait prendre conscience de notre exposition constante à ce risque. Les travaux d’acoustique du bâtiment n’ont pas encore eu lieu mais nous avons investi dans des jeux moins bruyants et tout aussi amusants. Par exemple, les assiettes en plastique souple plaisent tout autant aux enfants et font le bonheur des plus grands.

Pour en revenir au forum, je dirais que les ateliers proposés sont un excellent complément aux sensibilisations dont j’ai pu bénéficier précédemment. Les techniques de respiration pour éviter de rester en apnée et les conseils sur la nutrition et le sommeil sont tout aussi importants pour moi que pour mes collaboratrices. »

Vous êtes un professionnel de la petite enfance ?
Inscrivez-vous vite à notre soirée « Les enfants c’est mignon mais gare à la prévention ! »

Daniel, de votre côté, qu’avez-vous retiré de ces ateliers ?

« J’ai beaucoup apprécié la démarche : la main tendue aux chefs d’entreprise souvent seuls face à des problématiques difficiles à gérer. Personnellement, ça m’a permis de sortir de mon bureau et de mon isolement. Les ateliers m’ont permis de réaliser que je n’étais pas seul à traverser des difficultés. Ils m’ont donné l’occasion de prendre le temps de réfléchir, de me poser pour prendre du recul et de m’éloigner du chemin de l’épuisement. Les échanges avec les autres participants ont été très intéressants et rassurants. »

Daniel, vous êtes directeur de l’entreprise « Albert & Louise » spécialisée dans l’aide à domicile, comment accompagnez-vous vos collaborateurs en matière de prévention des risques professionnels ?

« Très honnêtement, ce n’est pas simple de trouver le temps de sensibiliser les collaborateurs mais je fais des points individuels réguliers sur les risques les plus importants dans notre activité. Par exemple, lorsque la saison hivernale approche, je fais toujours une piqûre de rappel sur la prévention du risque routier : entretien du véhicule, position de conduite, vitesse, vision, téléphone, alcool, médicaments, conditions météo, sommeil, alimentation… Je prends également toujours le temps d’échanger sur la prévention des troubles musculo-squelettiques qui sont, avec le risque routier, les risques majeurs auxquels sont exposés nos collaboratrices et collaborateurs. »

Vous aussi vous souhaitez sensibiliser vos salariés au risque routier ?
Consultez vite notre boite à outils dédiée.

Et vous Véronique ?

« Alors moi, j’ai vraiment été ravie par cette matinée. Les petits groupes nous ont permis de profiter pleinement des conseils des spécialistes et d’avoir des échanges de qualité. J’ai découvert plein de choses sur la respiration, l’alimentation, l’organisation, la visualisation pour atteindre des objectifs… que je mets progressivement en pratique, notamment dans les moments de stress et j’en perçois déjà les bénéfices. Je n’ai pas encore eu le temps de partager tout ce que j’ai appris avec mes collaborateurs mais j’ai bien l’intention de les en faire profiter car ils leur seront tout autant utiles dans leur vie professionnelle que personnelle.

Et chez Action Logement comment ça va ?

Action Logement a pris beaucoup d’ampleur ces 10 dernières années. C’est très positif mais comme toute évolution ça a entrainé des changements plus ou moins bien vécus par les salariés. La Direction nationale a pris la main sur de nombreux sujets et les collaborateurs en région se sentent parfois un peu frustrés car dépossédés d’une partie de leur champs d’action ce qui peut entrainer des souffrances. La Covid-19 a également été source d’évolutions dans les modes de communication et les façons de travailler et, même s’il y a beaucoup de positif, certaines personnes ont du mal à s’adapter. Je pense qu’échanger avec l’un de vos ergonomes sur l’organisation du travail pourrait apporter des pistes de solutions intéressantes 🙂

Vous ne connaissez pas vraiment le rôle de l’ergonome en santé au travail ?
Découvrez-le sans tarder !

Quelques photos souvenirs pour vous donner envie de venir ou revenir l’année prochaine 😉