Définition
Les courts courriers concernent les vols nationaux. Les moyens courriers concernent l’Europe et les longs courriers s’étendent au reste du monde. Un vol est considéré comme long courrier dès qu’il dépasse 5 heures. Plus vous traverserez de fuseaux horaires, plus vous en ressentirez les effets (en général à partir de 3 fuseaux). La traversée rapide de plusieurs fuseaux horaires lors d’un vol long courrier est à l’origine du Jet Lag (Terme Anglo Saxon). Le Jet Lag est un trouble qui se manifeste lorsque l’horloge biologique n’est pas en accord avec l’heure locale. Par ailleurs, l’intensité du syndrome est plus important dans le cas d’un voyage vers l’Est : l’organisme tolère mieux une journée à rallonge (trajet vers l’Ouest) qu’une journée raccourcie (trajet vers l’Est). Un temps de réajustement est nécessaire pour que le corps s’adapte au nouveau fuseau horaire. Selon les individus, cette réadaptation est plus ou moins rapide.
Cycle circadien
Le rythme circadien est l’étude d’une période de 24 heures pendant lesquelles un certain nombre de mécanismes biologiques et physiologiques se répètent. Les rythmes circadiens sont calqués sur une horloge interne qui régule le rythme de l’état de veille/sommeil, le rythme de la pousse des ongles ou des cheveux, le rythme de la production d’hormones, la pression sanguine, la température corporelle, l’état de vigilance. Tous les organismes vivants ont un rythme circadien
Effets secondaires
1. Le Jet Lag: il se manifeste par divers troubles, sans gravité
- Insomnies, réveils fréquents
- Somnolence durant la journée
- Fatigue
- Troubles digestifs
- Maux de tête
- Irritabilité
- Baisse des performances physiques et intellectuelles
- Tendance dépressive
Le syndrome de la classe économique
Lors d’un voyage long courrier en classe économique, plusieurs conditions sont réunies pour développer une thrombose veineuse (risque de phlébite voire embolie pulmonaire), du fait de l’immobilisation du voyageur en position assise et ne pouvant étendre les jambes pendant plusieurs heures. Cette position ralentit le retour veineux au niveau des membres inférieurs et augmente le risque de formation de caillots, (naissance d’une douleur, comme une crampe musculaire tenace, souvent située au niveau du mollet, ou formation d’un oedème.
Conseils
Avant le voyage à l’étranger
Vous partez vers l’Est ? La veille du départ, couchez vous plus tôt que d’habitude. Vous voyagez vers l’Ouest ? Allez vous coucher plus tard qu’à l’accoutumée. En cas d’antécédents de pathologies circulatoires : pensez à consulter votre médecin traitant en vue d’un traitement préventif. NB : votre médecin peut également vous prescrire des bas de contention en prévention de phlébites.
Pendant le voyage
Dès que vous montez à bord, mettez-vous à l’heure de votre destination et reposez-vous dès que possible.
- Porter des vêtements amples, serrant le moins possible l’abdomen de façon à ne pas entraver le retour veineux : éviter gaines et ceintures, ainsi que l’appui du portable sur les genoux.
- Préférer les places « allées » pour étendre vos jambes et éviter de croiser les jambes.
- Mangez léger, buvez beaucoup d’eau et évitez l’alcool ainsi que le café qui sont diurétiques et déshydratent.
- Eviter la prise de somnifères, même de demivie courte : ils induisent une diminution de la mobilité spontanée pendant le sommeil.
- Marcher en cabine aussi souvent que possible.
- Assis, penser à fléchir/étendre aussi souvent que possible les pieds et les orteils.
Après le voyage
Arrivé à destination : marcher avant de prendre un nouveau transport. Si votre séjour dure plus de 3 ou 4 jours : essayez de rester éveillé et actif durant les heures de la journée et respectez le plus vite possible les rythmes du nouveau fuseau horaire. Évitez les siestes trop longues. Si la somnolence est forte les premiers jours, une consommation de café modérée retardera l’endormissement. Si votre séjour ne dure que quelques jours : conservez le rythme de vie que vous aviez avant votre départ ; ce sera l’équivalent d’une courte période de travail de nuit. En cas de malaise, douleur thoracique ou douleur d’un membre inférieur, difficultés respiratoires durant la semaine qui suit le voyage aérien : consulter un médecin.