Vous travaillez dans un garage, comme préparateur auto, mécanicien, carrossier … vous êtes exposés au bruit !
D’où vient le bruit ?
- Disqueuse,
- Ponceuse,
- Dégonflage et gonflage des pneus,
- Marteau, clé à choc,
- Soufflette, compresseur, nettoyeur haute pression,
- Moteur, aspirateur…
Pourquoi est-il dangereux ?
- A partir de 80 décibels A (dBA) sur 8 heures (A : Pondéré)
- et/ou choc sonore à 135 dBC (C : crête) :
Risque de surdité, mesures de prévention obligatoires
Quelles conséquences ?
- Surdité irréversible,
- Sifflements d’oreilles (acouphènes),
- Hypertension, fatigue,
- Insomnie, stress,
- Gêne à la communication,
- Augmentation du nombre d’accident du travail…
Les solutions :
- Cloisonnement et insonorisation des espaces de travail
- Silencieux sur les buses à air comprimé
- Joints sur les portes métalliques
- Lors du renouvellement de machines, privilégier le faible niveau sonore
- Isoler ou cartériser les machines bruyantes
- Socles anti-vibratiles sous les machines (y compris air comprimé)…
Exemple de l’outil Dosil à visser ou à clipser (brevet INRS) qui contrôle le bruit d’échappement de l’air lors du dégonflage.
Le bruit est un risque important de surdité et de stress.
Le médecin du travail et l’équipe de prévention peuvent vous aider à trouver des solutions propres à votre activité et vos locaux. N’hésitez pas à les contacter. Les conseils en prévention sont compris dans vos cotisations.
Réglementation :
- Articles R 4431-1 à R 4437-4 du code du travail
- Maximum 80 dBA sur 8 heures : Au-delà risque de surdité
- Si 80-85 dBA et crête 135-137 dBC : Mesures de réduction du bruit + port des protecteurs recommandés
- Si 85 dBA et crête 137 dBC : Programme de réduction du bruit + port des protecteurs obligatoires