Pathologies de l’épaule

Les douleurs de l’épaule en lien avec des postures liées aux conditions de travail sont dues à de l’usure par des phénomènes inflammatoires :
- La tendinite de la coiffe et sa rupture
- Les calcifications des tendons
- L’arthrose de l’épaule
- La compression nerveuse
La tendinite de la coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est le nom donné à un ensemble composé de quatre groupe de tendons (sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux, petit rond). Ces tendons coiffent la tête de l’humérus comme un chapeau et initient la rotation de la tête de l’humérus.
Gestes répétitifs et tendinite de l’épaule
Causes
La tendinite se manifeste parfois dans le cadre du travail à cause de gestes répétitifs avec des efforts excessifs. A titre d’exemple, les travaux suivants sont facteurs déclenchants de tendinites car ils comportent :
- Des positions prolongées bras levés au-dessus de la tête ou des épaules.
- Des mouvements de rotation interne ou externe du bras, répétitifs et avec déploiement de force, sans soutien (Ex : Agent d’entretien, coiffeur, manucure, caissier, opérateur de travail à la chaîne).
Parcours de soins
- Consultation médecin généraliste
- Examens complémentaires
- Rééducation : le but est de renforcer les muscles les plus faibles afin que la traction de chacun des muscles sur l’épaule soit équilibrée de la même façon. Le retour à cet équilibre doit passer nécessairement par des exercices spécifiques.
- Les mouvements à éviter
- Etirer les mains dans le dos
- Attraper des objets en arrière (sur la banquette arrière de la voiture…)
- Travailler en force avec des poids
- Utiliser le bras de façon prolongée au-dessus de la tête
- La suppression du ou des gestes nocifs
Maladie professionnelle MP57
La tendinite de l’épaule est une affection péri-articulaire provoquée par certains gestes et postures de travail reconnues en Maladies Professionnelles sous certaines conditions. (Cf : INRS tableau des maladies professionnelles N°57)