AMIANTE un jour AMIANTE toujours
AMIANTE : nom donné aux variétés fibreuses de certains minéraux. Les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins et très fragiles, invisibles, 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu.
Le propriétaire du bâtiment du lieu d’intervention est dans l’obligation de présenter le DTA (Dossier Technique Amiante) avant toute intervention. La fabrication et la vente de produits contenant de l’amiante sont interdites en France depuis 1997
Risque-t-on d’exposer notre famille à l’amiante ?
– Oui si je bricole à la maison sans précaution, si sa construction date d’avant 1997. Vos vêtements de travail, vos cheveux et vos outils peuvent être salis par des poussières d’amiante. Chez vous, votre famille peut inhaler de la poussière d’amiante. En exposant votre famille à cette poussière vous l’exposez aux maladies qui y sont liées. Prenez toutes les précautions dans vos activités de bricolage à domicile : protection des locaux, port de combinaison jetable, gants, masque; lunettes, dépoussiérage des outils en fin de journée.
Tous les salariés exposés au risque amiante sont soumis à une Surveillance Médicale Renforcée (SMR) auprès du médecin du travail.
Se protéger = pas toucher si pas formé
Interdiction d’intervenir sur des bâtiments amiantés si vous n’êtes pas formés
Comment se protéger ?
Avant tout travail, il est important de se poser les bonnes questions, savoir repérer et identifier les risques d’exposition : le bâtiment a-t-il été construit avant 1997 ? Si oui, certains matériaux de construction utilisés sont-ils susceptibles de contenir de l’amiante? L’ intervention ne peut se faire qu’à partir du moment où il y a une connaissance exacte de la nature des risques auxquels sont exposés les salariés.
Toutes les variétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes et peuvent se déclarer en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition, le plus souvent professionnelle.
Quelles sont les maladies de l’amiante ?
- Le cancer du poumon
- Le mésothéliome : cancer de l’enveloppe des poumons ou de la cavité abdominale
- Les lésions de la plèvre (membrane enveloppant le poumon)
TABAC + AMIANTE : risque de cancer du poumon x 50
Aide : consulter les fiches métiers INRS pour trouver des exemples de solutions techniques à mettre en place.