Ce qu’il faut retenir
Première cause d’accident mortel au travail ! 1 accident de travail mortel sur 5 a lieu sur la route.
La conduite est un acte de travail et nécessite l’évaluation des risques par l’employeur.
Evaluation des risques
- Tenir compte des conditions réelles du déplacement prévu : durée, amplitude horaire, trajets prévus, caractéristiques du véhicule mis à disposition, travaux signalés ou connus, état du trafic, conditions météo, etc.
- Planifier et optimiser les déplacements; Identifier les salariés exposés
- Examiner les motifs et caractéristiques des déplacements
- Analyser des accidents routier survenus au cours des années précédentes (matériels et corporels, coûts directs ou indirects).
plan de prévention
La prévention du risque routier passe par son évaluation. Une bonne organisation de travail et la mise en place de moyens de prévention doivent s’appuyer sur le Document Unique de l’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Quatre axes de prévention sont à mettre en place :
- Organisation
- Choix des véhicules (état, fiabilités, confort, etc.)
- La mise en place de moyens et de procédures de communication lors des déplacements
- La formation à la conduite et au risque routier.
Les déplacements
L’optimisation et la gestion des déplacements pour l’entreprise, dans le temps, la durée, sont des points clé de la diminution du risque routier.
Tout déplacement doit se préparer en amont
- Prise de rendez-vous
- Planification des tournées
- Choix des itinéraires
- Respect du temps de pause
- Gestion des urgences, des retards
- Privilégier d’autres moyens de transport (transport en commun, train, avion)
- Donner la priorité à l’autoroute, plus sûre
- Limiter les distances quotidiennes parcourues, planifier et rationaliser les déplacements longs
- Négocier les délais de livraison ou d’intervention
- Développer des alternatives à la route : mails, vidéo-conférences, Internet,..
Les choix des véhicules
- Adapter le véhicule en fonction de la mission
- L’aménager et l’équiper en fonction des besoins des personnes et des charges à transporter
- Séparer la partie habitacle de conduite du chargement
- Arrimer et répartir les charges dans le volume réservé au chargement
- Adapter la capacité et la puissance du véhicule au chargement (toute surcharge constitue un facteur d’aggravation du risque)
- Signaler tout dysfonctionnement
- Définir les règles d’entretien (nommer un responsable si nécessaire)
La communication
- Rappeler les risques d’accidents
- Interdire l’utilisation du téléphone au volant quelque soit le dispositif utilisé
- Communiquer quand le véhicule est à l’arrêt
- Enregistrer un message d’accueil sur la messagerie
- Renvoyer automatiquement les appels vers une personne disponible
- Fixer des plages d’appels sur les temps de pause de conduite
Autres risques
Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques.
- Physiques (bruit, vibrations, chaleur)
- Posturaux (troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires ou digestives)
- Chimiques (gaz d’échappement en circulation urbaine, vapeurs de carburant, benzène, fuite possible provenant du chargement selon sa nature)
- Psycho-sociaux (stress chronique, violence ou agression ).
NE PARTEZ PLUS AU HASARD ! Préparez vos déplacements !