Notre centre de Courtine fait peau neuve et renforce ses équipes pour une offre de services élargie !

Après plusieurs mois de travaux, le centre AIST 84 de Courtine est enfin terminé !

Mais pourquoi ces travaux ?

Parce que la santé au travail évolue et que l’AIST 84 renforce ses équipes afin de proposer une offre de services élargie à ses adhérents.

Mais pourquoi élargir cette offre ? Et quels sont ces services ?

En tant que Service de Santé au Travail Interentreprises, nos professionnels assurent le suivi de plus de 100 000 salariés répartis dans environ 8 500 entreprises du nord du Vaucluse au nord des Bouches-du-Rhône.

Si ce suivi passe par les visites en cabinet médical (réalisées par les médecins du travail et infirmiers en santé au travail), il passe aussi par l’intervention de nos spécialistes sur le terrain.

En effet, bien que la surveillance de l’état de santé des salariés soit notre mission la plus connue, notre rôle ne s’arrête pas là.

Le médecin du travail est désormais entouré de compétences plurielles : infirmiers en santé au travail, techniciens en hygiène et sécurité, ergonomes, psychologue, conseillers en prévention, métrologues, … qui forment une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est simple : accompagner de manière pratique, employeurs et salariés, au plus près du terrain dans une démarche de sensibilisation et de prévention des risques professionnels.

Une action qui débute par le repérage et l’évaluation des risques professionnels en entreprise formalisés à travers deux documents obligatoires : la Fiche d’Entreprise (FE) et le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Des documents qui permettent non seulement à l’entreprise d’avoir une vision extérieure des risques professionnels auxquels elle est exposée, mais également au médecin du travail et à son équipe d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise, d’adapter le suivi de ses salariés et de lui proposer un accompagnement et des actions de prévention dédiés.

Vous comprenez maintenant pourquoi on ne parle plus de « Médecine du travail » mais bien de « Service de Santé au Travail » ?

Nos spécialistes, chacun selon leurs compétences propres, interviennent dans l’entreprise et jouent un rôle clé dans sa démarche globale de prévention : repérage, diagnostic et aide à l’évaluation des risques, conseils de prévention, conception et aménagement de poste, intégration ou maintien des salariés dans l’emploi, aide à la réalisation du Document Unique, sensibilisations sur les risques chimiques, physiques et psychologiques…. Et lorsqu’ils n’interviennent pas en entreprise, ils animent des ateliers pratiques, des réunions d’information, des sensibilisations ou encore des conférences sur des thématiques variées telles que la prévention des Troubles Musculo-squelettiques, les Risques Psychosociaux, le risque routier, les addictions, le risque chimique, le travail de nuit, … Des évènements très régulièrement co-animés par des partenaires tels que la CARSAT SUD-EST, la prévention routière, la CPME, l’INRS ou encore l’ARACT PACA et dont vous trouverez toutes les dates dans notre calendrier en ligne sur notre site internet : www.www.aist84.fr

Vous vous interrogez sur le coût de ces services ?

Ne vous posez plus la question : toutes ces prestations sont bien sûr incluses dans les cotisations annuelles de nos adhérents !

Nous évoluons pour répondre au mieux aux besoins de nos adhérents !

L’évolution de la réglementation nous permet de faire évoluer nos pratiques et d’accroître notre présence sur le terrain grâce à l’arrivée de nouveaux métiers. Nous dimensionnons ainsi des équipes pluridisciplinaires pour répondre au mieux aux besoins de nos adhérents. En tant qu’acteur majeur de prévention de la santé au travail, nous souhaitons nous inscrire comme véritable partenaire des entreprises afin de co-construire une prévention efficace au bénéfice de tous : salariés et employeurs.