La santé au travail est un véritable enjeu de performance sociale et économique pour les entreprises. De la TPE locale à la grande multinationale, le capital humain est essentiel à la bonne marche de toute société.

L’adhésion à un service de santé au travail est obligatoire pour toute entreprise dès le premier salarié et ce quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail. L’employeur ne peut adhérer qu’à un seul service de santé au travail pour un même site.

L’AIST 84 ou Association Interentreprises pour la Santé au Travail du Vaucluse est une association loi 1901 à but non lucratif crée en 1948. Elle est pilotée par un Conseil d’Administration et une commission de contrôle paritairement représentés par des employeurs et des salariés des entreprises adhérentes.

Guidée par la loi du 11 octobre 1946 qui vise à « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail », l’AIST 84 est un partenaire incontournable pour la prévention de la santé au travail.

Elle est membre du réseau des services de santé au travail de PACA-CORSE : PRESANSE PACA-CORSE. Vous trouverez sur leur site de nombreuses informations sur la prévention des risques professionnels.

Notre Richesse

Riches d’une expérience de plus de 70 ans, nous plaçons notre expertise à votre service, adhérents, et nous adaptons pour répondre au mieux à vos besoins.

Nous accompagnons ainsi plus de 8 600 entreprises soit 100 000 salariés dans une démarche de prévention des risques professionnels.

Nos statuts et notre règlement intérieur fondent notre relation et déterminent les contreparties à l’adhésion.

Par ailleurs, soucieux de l’amélioration de la qualité de notre organisation, nous sommes engagés dans une démarche qualité depuis 2007 et avons obtenu notre premier niveau AMEXIST délivré par AFNOR Certification en 2011.

Notre implantation

Présents autour d’Avignon sur un secteur qui s’étend du nord Vaucluse au nord des Bouches-du-Rhône, nos 120 salariés sont répartis sur 11 centres. Une implantation géographique qui leur permet d’être au plus près de vos entreprises et de vos salariés pour mener à bien leurs missions.

Nos missions

La loi a réaffirmé en 2016 les quatre missions des services de santé au travail :

  • Mener des actions de santé au travail en entreprise, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs.
  • Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail.
  • Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs.
  • Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
Action en entreprise

Conduire des actions en entreprises (art R.4624-1 du Code du travail) dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs, tout au long de leur parcours professionnel ;

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique « Actions en entreprise »

Surveillance de l'état de santé

Assurer la surveillance de l’état de santé des salariés en fonction des risques collectifs ou individuels concernant la sécurité et la santé au travail ;

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique « Surveillance de l’état de santé des travailleurs »

Conseil

Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et les mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation de psychotropes sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs ;

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique « Conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants »

Traçabilité et veille sanitaire

Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles, ainsi qu’à la veille sanitaire.

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique « Traçabilité et veille sanitaire »

Nos équipes

Pour mener à bien ces missions, notre organisation évolue régulièrement pour s’adapter au monde du travail. Au cœur d’équipes pluridisciplinaires, les médecins du travail peuvent désormais s’appuyer sur l’expertise complémentaire d’assistantes de santé au travail chargées de repérer les risques professionnels sur le terrain, d’infirmiers en santé au travail pour le suivi médical simple, et de conseillers en prévention spécialisés en hygiène et sécurité, ergonomie (tertiaire et industrielle), toxicologie (produits chimiques) ou encore psychologie du travail (climat social).

La prévention est un investissement

Les dépenses liées à la conduite de nos actions sont à mettre en rapport avec les coûts liés à la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles et plus généralement des dépenses de santé en France.

En contribuant à assurer, sur le long terme, la santé de tous au travail, nos actions s’inscrivent dans les démarches de responsabilité sociétale des entreprises car elles répondent à nombre d’enjeux de société d’aujourd’hui :

  • Vieillissement de la population active
  • Cancers, maladies chroniques, addictions
  • Maintien en emploi
  • Qualité de vie au travail
  • Prévention du risque routier

En tant qu’employeurs, vos cotisations vous permettent donc de respectez des obligations réglementaires mais surtout de contribuer à la santé de vos salariés et à la pérennité de vos entreprises.

Nos valeurs

Des valeurs partagées sont le ciment d’une entreprise et d’équipes efficaces.

Pour donner du sens à nos actions, orienter nos engagements, renforcer la cohésion de nos équipes, partager une ligne de conduite, nous affirmons clairement nos valeurs.

La confiance

Une valeur socle. Pour réussir, il est essentiel de créer les conditions de la confiance, en interne et en externe.
« Il est préférable d’avoir eu tort d’avoir fait confiance que d’avoir eu tort de s’être méfié. »

La bienveillance

Les comportements bienveillants permettent de réunir les conditions du mieux. L’attention bienveillante est une recherche et un défi quotidien pour chacun et pour tous.

La bienveillance se traduit par :

  • l’écoute
  • l’équité
  • la valorisation
  • la reconnaissance
  • la diplomatie
  • la disponibilité
  • l’entraide
  • l’indulgence
  • l’empathie
L'esprit d'équipe

L’esprit d’équipe favorise les synergies, la volonté de faire ensemble et d’atteindre collectivement les objectifs. Le tout est supérieur à la somme des parties lorsque l’on travaille bien en équipe.

L’esprit d’équipe se traduit par :

  • le dialogue
  • l’adaptabilité
  • l’engagement
  • le partage
  • l’entraide
  • la cohésion
  • la disponibilité
  • la communication
  • la reconnaissance
Le professionnalisme

Il se traduit par les aptitudes et les comportements auxquels on s’attend de la part des personnes considérées comme des professionnelles. Le professionnalisme s’apprend, se cultive, s’améliore, il ne faut pas penser que tout est acquis et accepter de se remettre en question, même lorsque l’on travaille depuis de nombreuses années.

Le professionnalisme se traduit par :

  • la rigueur
  • la compétence
  • l’intégrité
  • l’exemplarité
  • la déontologie
  • l’efficacité
  • la crédibilité
  • l’éthique professionnelle
  • l’adaptabilité
Le respect

Le respect mutuel est un des fondements des relations interpersonnelles. Il est dû à chacun, quelles que soient ses difficultés ou ses fonctions. La première marque de respect, c’est écouter afin de mieux se comprendre et dialoguer.

Le respect se traduit par :

  • l’honnêteté
  • la courtoisie
  • la politesse
  • l’écoute
  • la ponctualité
  • l’intégrité