Situation géographique
Petit à petit les maladies infectieuses gagnent du terrain en France. La plupart sont transmises par le moustique tigre.
Les vaccins ne sont pas disponibles pour toutes ces maladies.
Mal soignées, elles peuvent être dramatiques.
Les insectes comme les moustiques et les mouches sont les transporteurs ou vecteurs de maladies les plus communs. Ces insectes peuvent transporter un parasite, une bactérie ou un virus qui est contagieux pour les humains et les animaux. Il est transmis par l’échange de sang lors de la piqûre ou morsure.
Exemples :
- Agent d’entretien d’espaces verts, forestier, agriculteur…
- Employés du bâtiment et travaux public…
- MAIS AUSSI : tous métiers à l’intérieur lorsqu’il n’y a pas de climatisation, car le moustique tigre vit tout près des bâtiments.
- Sans oublier les activités de plein air en forêt ou au jardin
A l’heure actuelle, il n’y a pas encore d’épidémie à proprement parler de Dengue ou de Chikungunya en France métropolitaine véhiculée par le moustique Tigre. Cependant, présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique et dans l’Océan Indien, il s’est installé depuis 2004 dans le sud-est de la France. En 2010 les tout premiers cas autochtones de Dengue (2 cas) et de Chikungunya (2 cas) ont été identifiés en métropole, dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
Quand le moustique tigre est-il dangereux ?
Le moustique tigre n’est pas dangereux en soi. Il ne peut transmettre la Dengue ou le Chikungunya que si ces maladies sont déjà présentes. Lorsqu’il pique une personne infectée, le moustique prélève le virus. A la piqûre suivante, il peut alors le transmettre à une personne saine. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est habitué aux villes et à la présence des hommes et se déplace via le réseau routier et les transports de marchandises.
Qu’est-ce qui attire le moustique ?
Ce sont les femelles qui piquent, pour satisfaire leur besoin de protéines qui leur permettront ensuite de développer leurs œufs. Les moustiques piquent le plus souvent à l’aube et au crépuscule. D’autres piquent plutôt de jour (moustique Tigre) et certaines espèces plus rares sont agressives jour et nuit. D’une manière générale, les moustiques piquent de préférence un sujet situé à l’ombre plutôt qu’au soleil. Ils sont en général attirés par :
- La chaleur du corps
- La sueur (odeur, moiteur qui attire le moustique)
- Le gaz carbonique rejeté par la respiration et la peau (chambre)
- La femme en particulier lors de la période ovulatoire ou enceinte par augmentation de la chaleur du corps.
La peau à moustiques n’existe pas, la femelle moustique est très sensible à l’odeur et à la chaleur de la peau de l’Homme.
Prévention
Eliminer les eaux stagnantes chez soi : en effet, ils ont besoin d’une eau stagnante pour pondre leurs œufs. Chaque moustique femelle peut pondre jusqu’à 250 œufs tous les 2 jours ! Et le plus souvent, un moustique ne vole pas à plus de 50 mètres du point d’eau où il est né.
- Retirer toutes les coupelles des pots de fleurs
- Mettre à l’abri tous les objets susceptibles de se remplir d’eau de pluie ou d’arrosage
- Nettoyer une fois par semaine les endroits où l’eau peut stagner (gouttières, vieux pneus, coins humides, siphons, caniveaux…).
Porter des vêtements amples et couvrants. Allumer la climatisation : les moustiques fuient les endroits frais. Utiliser des anti-moustiques : des diffuseurs d’insecticide à l’intérieur ou serpentins à l’extérieur et des crèmes pour le corps.
Quels sont les symptômes ?
Le Chikungunya ou la Dengue se manifestent par l’apparition brutale d’une fièvre souvent supérieure à 38.5° C généralement accompagnée de :
- douleurs articulaires
- courbatures
- maux de tête, douleurs derrière les yeux…
Autre risque
La tique est un petit parasite qui n’est pas très dangereux en Europe à condition de la retirer rapidement. Elle vit ancrée sur la peau de mammifères, d’oiseaux ou de reptiles, et se nourrit de leur sang. La tique peut transmettre à ses hôtes et notamment à l’Homme, des maladies dont la plus connue est la maladie de Lyme. La maladie de Lyme a un diagnostic difficile car les symptômes se manifestent à retardement par rapport à la morsure. Il s’agit d’une maladie infectieuse due à une bactérie qui peut toucher plusieurs organes, principalement la peau, les articulations et le système nerveux.
Prévention :
- Porter des vêtements couvrants au niveau des jambes, des bras et du cou quand on se balade dans des zones à risque notamment en forêt.
- S’inspecter soigneusement à la recherche de tiques.
- Extraire la tique le plus rapidement possible en la prenant au plus près de la peau grâce à une pince (tire-tique disponible en pharmacie) sans oublier la tête.
- Ne pas retirer à l’aide d’un tampon imbibé d’éther, car cela provoque une régurgitation de la tique et la libération de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
- Vérifier la vaccination antitétanique en cas de morsure.