Le bruit rend sourd

Valeurs limites

selon les articles R 4431-2 à R 4431-4, R 4432-1, R 4434-1 à R 4434-10, R 4435-2 à R 4435-5 et R 4436-1 du code du travail

La protection auditive doit être portée avant l’exposition au bruit, durant toute sa durée et n’être retirée que lorsqu’elle a cessé (dBA : pondéré / dBC : crête – Quelque soit le niveau) « Le Code du travail impose à l’employeur de prévenir les risques d’exposition en agissant le plus en amont possible sur l’environnement de travail d’une part, et d’autre part en évaluant les risques qui subsistent ». Nuisances : Toutes ces nuisances dans le milieu professionnel peuvent conduire à des accidents de travail.
Valeurs d’exposition inférieures déclenchant l’action de prévention 80 dB(A) L’ouïe est en danger à partir de 80 Décibels durant 8h de travail. 135 dB(C)
  • Mise à disposition de protecteurs auditifs individuels
  • Examen audiométrique préventif sur demande du travailleur ou du médecin
  • Information et formation des travailleurs
Fatigue, stress, anxiété, troubles de l’attention, troubles du sommeil, troubles cardio-vasculaires, hypertension artérielle, perturbation de la communication, gêne à la concentration.
Valeurs d’expositions supérieures déclenchant l’action de prévention 85 dB(A) 137 dB(C)
  • Mise en place de mesures techniques ou d’organisation du travail visant à réduire l’exposition au bruit
  • Signalisation appropriée, limitation d’accès
  • Veiller au port effectif des protecteurs auditifs individuels
Fatigabilité et baisse temporaire de l’audition durant quelques jours ou semaines à condition de ne pas être à nouveau exposé durant cette période de repos. Bourdonnements et sifflements dans certains cas
Valeurs limites d’exposition (en tenant compte de l ‘atténuation de la protection auditive). Ne pas exposer les salariés. 87 dB(A) 140 dB(C)
  • Adoption immédiate des mesures de réduction du niveau d’exposition au bruit à des valeurs inférieures aux valeurs limites
  • Identification des causes de l’exposition excessive et adaptation des mesures de protection
Un bruit très intense telle une explosion, peut entraîner une surdité brutale, totale ou partielle, réversible ou non, pénalisant le quotidien (conversation difficile en groupe, en couple, au téléphone, son télévision …).

Si le bruit ambiant nécessite de se rapprocher à 1 mètre de son interlocuteur pour se faire entendre = risque présent.

 

dB Limite Maximale/jour
80 8h
83 4h
86 2h
89 1h
104 4 minutes
110 30 secondes

 

Obligation réglementaire

Le seuil d’exposition au bruit pouvant être pris en compte dans le cadre de la prévention de la pénibilité. a été fixé à 81 dB(A) par décret n° 2015-1888 du 30 décembre 2015, suivant l’article D4161-2 du Code du Travail. Ce seuil est apprécié APRÉS application des mesures de protection collective et individuelle sur 8h de travail quotidien ou 600h /an.

L’échelle des décibels (dB) n’est pas une unité arithmétique mais une échelle logarithmique : => 3 dB supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore: 2 machines à 80 dB ne font pas 160 dB mais 83 dB 80 dB+ 80 dB = 83 dB. La prise en compte du risque bruit au moment de la conception des locaux de travail et des processus de fabrication sont les mesures de prévention les plus efficaces. L’objectif est de réduire le bruit à la source (en général, la machine) et d’agir sur la propagation du bruit dans le local de travail : traitement acoustique, cloisonnement, encoffrement de machines. Si les risques liés au bruit sont avérés, l’employeur est tenu de mettre à disposition des salariés des équipements de protection individuelle :

  • Casque antibruit,
  • Bouchons d’oreilles, jetables ou moulés sur mesure.