Evènements potentiellement traumatisants en entreprise : nos spécialistes vous accompagnent

Toute entreprise peut un jour être frappée par un évènement potentiellement traumatisant (accident, braquage, agression, tentative de suicide, attentat, décès, …) et ses acteurs, salariés et employeur, peuvent avoir besoin d’aide pour y faire face.

En tant que professionnels de santé au travail, notre psychologue, nos médecins et nos infirmiers sont formés pour accompagner les entreprises touchées.

Les réactions peuvent être très différentes selon les personnes c’est pourquoi des accompagnements collectifs et individuels peuvent être proposés.

Deux types d’interventions sont menées selon les cas :

  • Le defusing : intervention individuelle et/ou collective dans l’entreprise dans les 48 heures suivant un évènement potentiellement traumatisant dont l’objectif est de faire baisser la charge émotionnelle des personnes y étant été directement confrontées et de repérer les personnes nécessitant un suivi spécialisé immédiat
  • Le debriefing : intervention collective après 48 heures pour permettre aux personnes qui le souhaitent de raconter l’évènement pour libérer leur charge émotionnelle et restaurer la cohésion d’équipe pour s’assurer que les salariés puissent continuer à travailler ensemble

Nos professionnels accompagnent de plus en plus d’entreprises chaque année. Parmi elles, la crèche « Les Péquelets » a bénéficié d’un accompagnement au cours de l’année et a souhaité témoigner.

Suite à un grave malaise de l’une des salariées alors qu’elle quittait le lieu de travail qui a conduit au décès de la salariée quelques jours plus tard, l’entreprise a sollicité le médecin du travail.  Jean-Philippe Matz, psychologue du travail et le Docteur Gisèle Bohème, médecin du travail, ont assuré une prise en charge des salariées dans les meilleurs délais, se libérant dès le lendemain de l’accident pour la première intervention.

«Votre intervention nous a apporté un soutien plus que précieux. Vous étiez là le lendemain à 14 heures, pour nous un délai inespéré et vous vous êtes déplacés à deux reprises. Dès le jeudi, nous avons pu avoir avec vous un espace de parole et de libre-échange. Nous étions toutes en état de choc. Nous avions besoin de parler de N. , de vous raconter cette zone de turbulence que nous étions en train de traverser. Vous avez vraiment répondu à nos attentes tout en laissant à chacune la liberté de vous rencontrer. Votre présence nous a réellement aidé à gérer l’urgence et vous avez été disponibles pour nous toutes. Nous ne rencontrons aujourd’hui pas de difficulté à travailler ensemble et le décès de N.  nous a rendues encore plus solidaires.» Agnès GOBIN, directrice.