Conseils pour les employeurs

Le Ministère du Travail vous accompagne

Le Ministère du Travail met en place une Foire Aux Questions pour répondre aux questions que se posent employeurs et salariés sur les mesures de protection à observer au travail, sur le télétravail, sur les outils mobilisables en cas de variation de l’activité (durée du travail, activité partielle – chômage partiel), etc. Consulter cette FAQ !

Il publie également, à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. Télécharger la plaquette !

Enfin il met à disposition des employeurs un schéma pour les aider à prendre ou pas la décision d’avoir recours à l’activité partielle pour leurs salariés. Télécharger le schéma !

Soutien financier mis en place par le gouvernement

Le  gouvernement propose aux entreprises des mesures de soutien financier et d’accompagnement face à l’épidémie du coronavirus. Télécharger la fiche récapitulative des mesures de soutien et contacts utiles pour vous accompagner !

Nous vous invitons également à consulter le site du Ministère de l’Economie sur lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles !

Le Ministère des Solidarité et de la Santé vous informe

Point de situation, actualités, recommandations, retrouvez toute l’information sur le Coronavirus Covid-19 sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé !

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ?

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus – COVID-19, le Ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. Télécharger la plaquette ! Guide déconfinement et santé au travail : feuille de route pour la reprise d’activité de mon entreprise Vous attendiez un document qui regroupe toutes les informations utiles en matière de santé au travail en période de Covid-19 et vous guide dans votre reprise d’activité ? Le voilà !

  • Suivi de santé des salariés adapté par le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020
  • Appui pour la révision de l’évaluation des risques professionnels des entreprises
  • Information sur l’évolution des connaissances liées au COVID-19
  • Accompagnement actif des entreprises qui reprennent leur activité en période de déconfinement

Pour tout savoir, téléchargez notre guide/protocole !

Plan de Reprise d’Activité

Face à la nécessité croissante des entreprises de reprendre leurs activités, nos spécialistes ont réalisé un document intitulé « Plan de Reprise d’Activité : les étapes clés pour repartir du bon pied ! » Un support indispensable pour vous aider à élaborer votre propre Plan de Reprise d’Activité pour redémarrer sur des bases sûres qui permettront de préserver la santé physique et mentale de tous vos collaborateurs. Pour télécharger le PRA, cliquez ici !

Aide à la mise à jour de votre Document Unique (DUERP)

Face au Covid-19, une évaluation des risques professionnels doit être menée au sein de votre entreprise afin d’adapter les conditions de travail et d’assurer la protection de la santé de vos salariés.Une mise à jour de votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est donc indispensable !

Afin de vous accompagner dans ce travail, nous mettons à votre disposition deux supports :

  • Une méthodologie de mise à jour du DUERP
  • Un modèle de mise à jour du DUERP (attention, le fichier Excel comporte 3 onglets : infos générales, méthodologie, EVRP)

Ce modèle doit vous permettre d’identifier les situations à risques. Il reprend les principales mesures de prévention à mettre en œuvre ainsi que la conduite à tenir pour les personnes fragiles et les salariés potentiellement contaminés.

Le contenu est bien sûr à adapter en fonction de votre secteur d’activité, de votre organisation, de vos conditions de travail, …

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail par mail ou téléphone.

Plaquette « Je renforce ma V.I.G.I.L.A.N.C.E. »

Vous êtes chef d’entreprise et vous ne savez pas par quel bout prendre la reprise ?

Favorisez en 9 actions la gestion de vos équipes après la pandémie Covid-19 grâce à notre plaquette « Je renforce ma V.I.G.I.L.A.N.C.E. » à destination des employeurs.

Pour la téléchargercliquez ici !

Report temporaire des visites et examens médicaux

Le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020, adaptant temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les Services de Santé au Travail à l’urgence sanitaire, a été publié au Journal officiel.

Les visites et examens médicaux, dont l’échéance est comprise entre le 12 mars et le 31 août 2020, peuvent faire l’objet d’un report par le médecin du travail, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020, sauf si le professionnel de santé au travail porte une appréciation contraire. Pour tout savoir sur les visites concernées par le report, téléchargez nos fiches pratiques :

Fiche pratique masques de protection

Face à la pénurie, quel type de masque utiliser ? Les masques sont-ils tous efficaces ? Quelles sont les solutions alternatives ? Comment faut-il le positionner et le retirer et combien de temps peut-on le porter ? Pour tout savoir, consultez notre fiche pratique !

Guide pratique spécial télétravail

La mise en œuvre du télétravail nécessite une organisation pensée en amont. Dans cette situation de crise, de nombreux salariés se retrouvent à télétravailler pour la première fois. Cette improvisation peut rendre difficile la réalisation du travail et des objectifs mais peut aussi avoir un impact émotionnelVous trouverez dans notre guide pratique une série de conseils pour que cette période de télétravail se passe au mieux, tant pour les salariés que pour les employeurs. Télécharger le guide !

Télétravail : des risques psychosociaux insoupçonnés

L’Homme en tant qu’être social doit être en relation avec les autres. En cette période de confinement (social et professionnel), le sentiment d’isolement peut et va croître pour les salariésLa mise en place du télétravail, parfois anarchique, ne risque-t-elle pas d’aggraver ce sentiment ? Au sommaire :

  • Le télétravail, un contexte psychologique particulier
  • Le vécu des situations : isolement, solitude, ennui
  • Rôle de l’employeur ?
  • Préconisations complémentaires…

Pour télécharger notre article, cliquez ici !

Point juridique INRS

La FAQ réalisée par l’INRS répond aux questions que peuvent se poser les employeurs et les travailleurs. Sont notamment abordées les questions relatives à la mise en œuvre du télétravail, à l’actualisation du document unique et des plans de prévention, à l’information et la formation des travailleurs, au suivi de leur état de santé, aux vérifications périodiques, au droit de retrait, aux prises de température, etc. Consulter le focus juridique de l’INRS !

Rappel de la CNIL sur la collecte des données personnelles

Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, particuliers et professionnels s’interrogent sur les mesures à mettre en œuvre aux fins de limiter la propagation du virus, et sur les conditions dans lesquelles les données personnelles, notamment de santé, peuvent être utilisées. La CNIL rappelle quelques principes. Pour en savoir plus cliquez ici !

Supports d’information et de prévention

Plaquettes, affiches, livrets, guides,… retrouvez les supports d’information et de prévention réalisés par les différents Ministères, les organismes de santé publique, les professionnels de santé au travail, … dans notre espace Ressources documentaires !