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Actions en entreprise

La loi du 8 août 2016, dite «loi Travail», s’inscrit dans la continuité de la réforme de 2011, qui a déterminé les quatre missions des Services de Santé au Travail. En effet, leur rôle ne se limite pas aux seules visites médicales. Afin d’accompagner au mieux les employeurs et les salariés dans la prévention des risques professionnels, les Services de Santé au Travail mènent également des actions en entreprise.

4 missions pour une meilleure prévention

Pour préserver la santé des salariés, les Services de Santé au Travail (SST) remplissent quatre missions, assurées par une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail :

Pourquoi les Services de Santé au Travail réalisent des actions en entreprise ?

Les Services de Santé au Travail ont pour objectif d’agir en amont des problèmes de santé. Leurs actions s’inscrivent donc dans une démarche de prévention. Ce rôle préventif nécessite une présence sur le terrain, au plus près des entreprises, des employeurs et des salariés, afin de repérer les situations à risques qui peuvent porter atteinte à la santé :

  • Manipulation de produits chimiques
  • Exposition au bruit
  • Gestes répétitifs
  • Manutention
  • Exposition aux températures extrêmes
  • Lieux accidentogènes (travail en hauteur, sols glissants ou encombrés…)
  • Déplacements longs, fréquents

L’intervention des Services de Santé au Travail permet d’apporter à l’employeur des préconisations et la mise en place d’actions de prévention.

Quelles peuvent être les actions menées par l’équipe pluridisciplinaire du Service de Santé au Travail ?

L’équipe pluridisciplinaire est animée et coordonnée par le médecin du travail, qui peut lui confier certaines tâches sous sa responsabilité (art. R4624-1 du Code du Travail) :

  1. Visite des lieux de travail
  2. Étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi
  3. Identification et analyses des risques professionnels
  4. Élaboration et mise à jour de la fiche entreprise
  5. Délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence
  6. Participation aux CHSCT
  7. Mesures métrologiques
  8. Animation de campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l’activité professionnelle
  9. Enquêtes épidémiologiques
  10. Formation aux risques spécifiques
  11. Étude de toute nouvelle technique de production
  12. Actions de formation à la sécurité et à celle des secouristes